Lourdement battu par les Pelicans, Golden State doit en plus composer avec une polémique bien embêtante depuis le coup de sifflet final. Directement impliqué, le coach Steve Kerr a notamment dû prendre la parole afin de donner des explications sur son choix tactique controversé.
Sur les dernières années, les Warriors s’étaient habitués à distribuer les branlées à leurs adversaires. Mais les choses sont bien différentes depuis le début de saison, notamment à l’extérieur où le champion en titre ne met pas un pied devant l’autre avec seulement une victoire en dix matchs. En déplacement à New Orleans cette nuit, ils se sont d’ailleurs faits corriger (résumé ici) au point où les hommes du Bayou ont failli taper un record de franchise :
The Pelicans 128-83 victory over the Warriors marks the second-highest margin of victory in the history of the franchise (45) 😳 pic.twitter.com/LjFBx6D1kW
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) November 22, 2022
La victoire 128-83 des Pelicans sur les Warriors marque la deuxième marge de victoire la plus élevée de l’histoire de la franchise (45).
Pourquoi Steve Kerr a-t-il benché ses stars ?
On a donc assisté à un match à sens unique du côté du Smoothie King Center, mais le succès a dû avoir un goût un peu amer en bouche pour NOLA. En effet, Zion Williamson & co. ne peuvent guère tirer d’enseignements de cette rencontre puisque les stars d’en face étaient toutes absentes… Steve Kerr avait ainsi décidé avant le coup d’envoi de mettre Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green au repos alors qu’ils venaient de jouer contre Houston.
Dans ces conditions, on comprend donc mieux pourquoi gagner fut si facile pour les Pel’s, mais l’écart final a tout de même de quoi déranger dans la Baie. Sans grande surprise, Kerr s’est donc retrouvé au coeur de la polémique, d’autant que le public de New Orleans rêvait de voir jouer le Chef sur ses terres. Interrogé en conférence de presse, il a donc dû se justifier, clamant qu’il avait fait ça dans le but de préserver ses joueurs :
Le calendrier n’a pas été clément avec nous ou avec la ville de la Nouvelle-Orléans, car nous avons des back-to-back au milieu d’un calendrier vraiment brutal, et nous avons des gars qui sont blessés et plus âgés, qui ont joué une décennie ou plus de basket-ball en playoffs. Mais nous pensons qu’il est impératif et notre équipe de performance pense qu’il est impératif de prendre de l’avance sur les blessures de ces gars.
11e à l’Ouest avec un bilan de 8-10, Golden State est à la traîne et doit donc rapidement se remettre en selle. Or, l’accumulation de matchs sous une telle pression peut mener à des blessures, qui seraient fatales aux Dubs selon le tacticien :
Nous ne pouvons tout simplement pas prendre ce risque. Et je me sens mal pour les fans ici. Mais comme je l’ai dit, malheureusement, c’est la façon dont le calendrier a été établi et c’est dommage.
Steve Kerr ne souhaitait pas prendre le risque de mettre en danger la santé de des joueurs, conscient qu’il aura besoin de tout le monde à 100% cette année. Un choix qui peut se comprendre, mais qui ne va pas manquer de faire parler pour autant.