On parle énormément de Victor Wembanyama et Scoot Henderson en vue de la prochain draft, mais ils ne sont pas les seuls prospects intéressants de la cuvée 2023. Le jeune Amen Thompson pourrait également faire du grabuge dès son arrivée, avec un package extrêmement prometteur aux yeux des scouts.
À priori, on connaît le first pick de la draft 2023 puisque Victor Wembanyama est considéré comme l’immense favori par tous les observateurs depuis des mois. Son dauphin semble également tout désigné pour le moment avec Scoot Henderson qui évolue en G League. Pour autant, ne réduire la cuvée qu’à ces deux noms serait une grossière erreur, car ça se bouscule derrière eux pour la troisième place sur le podium et même le reste du Top 10.
On peut notamment citer le nom d’Amen Thompson parmi tous ces candidats, qui évolue en Overtime Elite où il aligne régulièrement de belles performances (14 points, 6.6 rebonds et 3.8 passes de moyenne en 2021-22) après avoir démarré son cursus lycée du côté de Fort Lauderdale, en Floride. En faisant cela, le jeune arrière/ailier s’est permis de gagner de l’argent dès que possible, puisqu’il est rémunéré en OTE. Et l’investissement en vaut la peine, à en juger par ses highlights :
Amen Thompson cartonne en Overtime Elite
Outstanding preseason for Amen Thompson, including a terrific performance vs the Adelaide 36ers, who defeated the Phoenix Suns. Thompson is showing more nuance in the half-court, getting anywhere he wants against pros with some spectacular finishes and passes off a live dribble. pic.twitter.com/bFJoM7Whev
— Jonathan Givony (@DraftExpress) October 4, 2022
Pré-saison exceptionnelle pour Amen Thompson, y compris une formidable performance contre les 36ers d’Adélaïde, qui ont battu les Phoenix Suns. Thompson montre plus de maîtrise dans le jeu demi-terrain, allant où il veut contre les pros avec des finitions spectaculaires et des passes en sortie de dribble.
The presence of the Thompson twins at the TBT regional should draw significant eyeballs from the NBA ranks. Amen Thompson, a ball-handling, shot-creating guard who is virtually unstoppable in the open court, shows an incredible combination of power, quickness and explosiveness. pic.twitter.com/VRHSNYbpHY
— Jonathan Givony (@DraftExpress) June 13, 2022
Amen Thompson est un guard capable de créer son shoot et de jouer le rôle du ball-handler, et qui est virtuellement inarrêtable sur jeu ouvert. Il démontre une incroyable combinaison de puissance, rapidité et d’explosivité.
En d’autres termes, le bonhomme a du talent plein les mains et il sait s’en servir, notamment en attaque. mais il ne se débrouille pas trop mal non plus dans sa moitié de terrain, où il a tourné à 2.1 interceptions et 1.4 contres de moyenne l’an passé.
Pour le moment, il est projeté en cinquième position de la prochaine draft mais s’il continue d’envoyer du lourd comme ça, sa cote pourrait bien continuer de grimper. Surtout après les récentes révélations sur Henderson… Pour l’anecdote, son frangin Ausar est lui aussi un sacré client et on l’attend également dans le Top 10 de la cuvée qui s’annonce. Autant dire que c’est une doublette assez terrifiante qui va venir représenter sa famille en NBA, la saison prochaine.
Il n’a encore que 19 ans, mais Amen Thompson semble être parfaitement taillé pour la NBA avec un physique ultra-athlétique ainsi que des qualités de jeu très variées. S’il tombe dans la bonne équipe, il pourrait ne pas avoir besoin de beaucoup de temps avant de devenir une star.