Tout deux considérés comme des monstres sacrés du sport, Michael Jordan et Cristiano Ronaldo ont cependant plus en commun que leurs performances légendaires. Chacun a ainsi un avis bien tranché sur la génération qui leur a suivi. Dans les deux cas, ils n’ont pas mâché leurs mots.
Plus que de grands joueurs, Cristiano Ronaldo et Michael Jordan sont tout deux des icônes du sport en général. Le footballeur ainsi que la légende NBA sont connus bien au-delà de leur propre discipline, s’étant imposés comme des poids lourds sur comme en dehors des terrains. Entre leur réussite commerciale et les prestations de folie qu’ils ont livré au cours de leurs carrières respectives, on peut dire qu’ils partagent pas mal de choses.
Parmi celle-ci, on peut notamment citer un regard très critique sur la génération passée après eux, dont ils ne sont guère fans. Il y a peu, la star de Manchester United a ainsi fait sensation avec une interview qui l’a vu régler ses comptes avec à peu près tout le monde, lui qui va bientôt quitter les Red Devils. Or, le discours qu’il a tenu est d’une similarité saisissante avec celui de His Airness, en 2005 :
CR7 et Jordan pas fans des nouvelles générations
Cristiano Ronaldo and Michael Jordan speaking alike about the younger generation.pic.twitter.com/WoxxXx4Isu
— TC (@totalcristiano) November 16, 2022
Cristiano Ronaldo : « Ils vivent à une époque différente. Les mentalités ne sont pas les mêmes… Je pense qu’ils ont les choses plus facilement, tout est facile, ils ne souffrent pas. Et ils s’en fichent. Je ne parle pas seulement de Manchester United, toutes les ligues, tous les jeunes, ils ne sont pas les mêmes que ceux de ma génération. Mais vous ne pouvez pas les blâmer. Parce que ça fait partie de la vie, c’est la nouvelle génération. »
Michael Jordan : « La plupart des jeunes en ce moment, on ne sait pas à quel point ils vont être bons. Mais ils ont des garanties de 5 ans, des millions de dollars, l’admiration de beaucoup. Si vous regardez notre époque, les Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, nous avons gagné ce que nous avons. Nous avions un jeu qui pouvait valider leur admiration. Maintenant, ils obtiennent ça avant même d’avoir joué un seul match. Je pense que ça donne une mauvaise éthique de travail. Quand on obtient quelque chose si facilement, on ne travaille pas aussi dur. »
Notons que Leo Messi a tenu des propos similaires il y a peu de temps, affirmant selon lui que l’on devrait moins assister à l’émergence de grands joueurs dans les années à venir. Bien que leurs déclas respectives ont 17 ans d’écart, CR7 comme MJ sont du même avis : la manière dont les stars d’aujourd’hui sont traités à un jeune âge n’est pas idéale. Rappelons cependant que l’on parle d’un monde révolutionné par l’avènement des réseaux sociaux notamment, qui est très différent de qu’ils ont connu à leurs débuts.
Cristiano Ronaldo et Michael Jordan ont tous deux dû cravacher dur afin d’en arriver là où ils en sont sont aujourd’hui, malgré leur talent évident. Que les nouveaux athlètes soient désormais concrètement chouchoutés n’est donc pas franchement de leur goût.