Auteur d’une déclaration incendiaire après la dernière défaite des Bulls, Zach LaVine s’est attiré une foule de commentaires très négatifs. La star n’a donc eu d’autre choix que de clarifier les choses dans la foulée. Directement impliqué, son entraîneur a également réagi.
Quand une équipe va mal, il n’est pas étonnant que certains esprits s’échauffent sous le coup de la frustration. C’est précisément ce qui s’est passé du côté de Chicago récemment, qui a subi une défaite assez humiliante face au Magic (108-107). Catastrophique au tir sur la rencontre (1/14), Zach LaVine s’était notamment retrouvé cloué sur le banc lors des quatre dernières minutes. Une décision qui ne lui a pas plu du tout, au point où il a littéralement incendié son coach Billy Donovan devant la presse.
Comme on pouvait s’y attendre, les propos de l’ancien des Timberwolves ne sont pas du tout passés auprès de la fanbase et la polémique n’a pas mis longtemps avant de surgir. Il s’agissait donc de calmer l’incendie avant que des tensions n’émergent pour de bon dans le vestiaire, et ça passait avant tout par un retour du joueur concerné devant les médias. C’est d’ailleurs précisément ce qu’il a fait, ESPN relayant ses paroles après l’entraînement des siens :
Zach LaVine revient sur ses propos polémiques
Je lui ai juste dit que j’avais le sentiment d’avoir gagné le droit d’être sur le terrain et de pouvoir continuer de jouer même si j’étais dans un mauvais soir. Sa décision était d’essayer de faire la meilleure chose pour l’équipe, ce que je respecte. Si nous avions gagné, évidemment, j’aurais été extatique. Nous avons perdu et je ne l’étais pas. J’ai fait un match horrible. Mais ce n’est qu’un match.
Je ne veux pas que ça prenne des proportions démesurées au point de parler d’une seule défaite, alors que nous avons perdu plusieurs matchs cette saison. Il nous reste beaucoup de matchs cette année. Tout va bien. Je pense qu’il comprend ma position et je comprends que les décisions qu’il doit prendre en tant qu’entraîneur sont difficiles, même si vos joueurs ne sont pas d’accord avec elles.
ZLV a donc pris le temps de s’expliquer avec son tacticien après sa sortie controversée, afin de mettre les choses au clair. S’il ne revient pas vraiment sur sa position, il semble au moins reconnaître qu’il a commis une boulette en s’exprimant de la sorte face aux journalistes. La bonne nouvelle pour lui, c’est que Donovan ne paraît pas particulièrement rancunier envers lui, comme il l’a assuré dans la foulée :
Je comprends parfaitement sa compétitivité et son désir de gagner et d’être sur le terrain. Ça devrait être ainsi. Je pense que tous les grands joueurs veulent pouvoir jouer dans ces situations. J’ai eu le sentiment à ce moment-là que c’était la meilleure chose à faire pour l’équipe. Et je pense qu’il sait que j’essaierai toujours de faire passer l’équipe en premier et de faire ce qui est le mieux pour elle. Je respecte aussi son point de vue, son opinion, il pense qu’il devait être sur le terrain, que c’était le mieux pour l’équipe.
L’incendie est-il éteint aux Bulls entre Zach LaVine et Billy Donovan ? Étant donné les galères que traverse la franchise, ça vaudrait mieux pour elle. Si les défaites continuent toutefois de pleuvoir, on n’est cependant pas à l’abri d’un nouveau coup de gueule du dunkeur fou…