Victor Wembanyama a une nouvelle fois été monstrueux ce dimanche avec les Metropolitans, frôlant même le double-double à 30 points. Pendant la rencontre, l’entraineur de Nanterre, l’homme qui l’a fait démarrer en pro, a sorti une phrase virale à ses joueurs pour éviter le carnage.
Les matchs passent et se ressemblent pour Victor Wembanyama, qui est définitivement l’un des meilleurs joueurs de ce championnat de France, si ce n’est le meilleur. Propulsé dans le rôle d’option de n°1 des Metropolitans, le pivot de 18 ans relève le défi assez brillamment, puisque son équipe reste sur 7 victoires consécutives et occupe la première place du classement.
Ce dimanche, c’est son club formateur Nanterre qui a du subir les foudres du joyau tricolore. Il a terminé la rencontre avec 30 points et 9 rebonds, renforçant ainsi son statut de meilleur marqueur du championnat. Seul bémol, il en faut bien de temps à autre, la faible adresse extérieure de Victor Wembanyama, auteur d’un 1/5 derrière l’arc.
Victor Wembanyama traumatise Nanterre dans la raquette !
Mais cette difficulté dans le tir a largement été compensée par une activité défensive démentielle. Le pivot de l’équipe de France a égalé son record de la saison avec 5 contres et a particulièrement frustré le coach adverse Pascal Donnadieu. Excédé, ce dernier a passé un gros message à ses joueurs pendant un temps-mort, en leur demandant d’être plus intelligent face à la forme du pivot.
🎙️ Le coach de Nanterre pendant le temps-mort
— Victor Wembanyama 👽🇫🇷 (@VicWembanyamaFR) November 20, 2022
« Arrêtez d’attaquer Victor »@vicw_32 x @Metropolitans92 #BetclicElite
Lors du dernier rassemblement international, les joueurs de la sélection lituanienne expliquaient qu’ils avaient peur d’attaquer le panier, puisqu’ils ne voyaient même pas le cercle quand Victor Wembanyama levait les bras… Les hommes de Pascal Donnadieu auraient peut-être du suivre la même approche et éviter la peinture, où ils étaient très attendus.
Victor Wembanyama balled out today:
— Digits Hoops-n-Stats (🏀,📊) (@Digits3Hoops) November 20, 2022
30 points (15 in the 4th)
9 rebounds
5 blocks
10-of-19 FG
9-of-11 FT pic.twitter.com/zlfVKclO4n
Pascal Donnadieu préférait sans doute l’époque où il lançait Victor Wembanyama dans le monde professionnel… Aujourd’hui, il doit l’affronter et constater l’excellent travail effectué par le centre de formation de Nanterre.