Victor Wembanyama est attendu par de nombreuses équipes à la prochaine draft. Beaucoup sont capables de perdre volontairement pour s’offrir les meilleures chances pour le first pick, bien que ce scénario ne plaît absolument pas à Adam Silver. Il faudra pourtant suivre de près les Pistons…
Étincelant depuis des mois, Victor Wembanyama sera le premier choix de la draft 2023 en juin prochain. Le suspens n’existe pas avec la concurrence, au point que les franchises s’organisent déjà pour le Français. Après tout, il faudra ce premier pick pour récupérer le produit des Mets, soit 14% de chances à la loterie. Certaines équipes pourraient donc faire le nécessaire pour avoir le maximum de chances.
C’est le cas par exemple des Pistons. Cade Cunningham est blessé, et c’est assez sérieux pour le meneur selon les derniers retours. On évoque une opération pouvant le mettre de côté pour un long moment. Une bonne nouvelle pour Killian Hayes, qui va en profiter pour redevenir titulaire. Pour les supporters, on peut également y voir une opportunité, avec Wembanyama en ligne de mire.
Detroit à fond sur Wembanyama ?
Le meilleur joueur blessé, les Pistons vont pouvoir sortir le tank, du moins de façon officieuse. Il sera assez aisé de perdre des rencontres, et de figurer en bonne position pour récupérer Wemby dans quelques mois. On ne connaît pas encore la stratégie de Detroit à l’heure actuelle, mais les adversaires se méfient d’après Marc Stein. Les Pistons pourraient se saborder…
« Les dirigeants adverses se demandent si les Pistons vont préférer mettre à l’écart Cunningham dans le futur, dans le but de récupérer le premier pick de la draft en 2023. Cela leur permettrait de sélectionner le top prospect Victor Wembanyama, selon l’insider Marc Stein. »
Victor dans le Michigan ? Ça serait une occasion en or de relancer la franchise après des années très compliquées. Un axe Cunningham/Wembanyama serait très alléchant sur le papier.
Toutefois, on sait que de plus en plus de dirigeants ne veulent plus entendre parler de tank. Un feuilleton à suivre pour en savoir plus ? Bojan Bodganovic. L’ailier est excellent cette saison, peut-être trop pour une équipe qui squatte les dernières places de sa conférence. Un trade du joueur serait une indication que le tanking est réel :
Stein explique également que l’absence à venir de Cunningham peut encourager les Pistons à trader Bojan Bodganovic d’ici la deadline du 9 février. Surtout s’il est impossible d’accéder à une place en playoffs, ou même en play-in.
Victor Wembanyama aux Pistons ? Si la saison continue ainsi dans le Michigan, il est clair que Detroit ne sera pas très loin du premier choix de la draft. Un tel talent serait parfait à Detroit, mais tout dépendra du souhait des dirigeants. Après tout, les chances restent faibles de récupérer le Français…