De retour en NBA après 3 années en enfer, John Wall a parfaitement enfilé son costume de meneur en sortie de banc du côté des Clippers. Etincelant cette nuit, l’ancien des Wizards s’est même permis de claquer une ligne de stats unique depuis… 1987. Un petit exploit qui mérite d’être salué.
Il a touché le fond, et a même pensé à se suicider. Mais John Wall, tel le phénix, a retrouvé de sa superbe pour se relancer de fort belle manière aux Clippers. Auteur de 11 points et 6 passes décisives se de moyenne cette saison dans son rôle de 6ème homme, le guard a signé une performance mémorable la nuit dernière dans la large victoire des siens face aux Spurs (119-97) : 15 passes décisives, en seulement… 24 minutes !
Vous ne rêvez pas, J-Wall était sur les bases d’un match à 30 offrandes s’il avait disputé l’intégralité des 48 minutes, et une telle efficacité est rare, voire même unique dans l’histoire de la ligue si l’on y ajoute sa grande capacité défensive, avec 4 interceptions réussies face aux troupes de Gregg Popovich.
John Wall, une perf vue une seule fois all-time
C’est bien simple : en 24 minutes maximum, il n’y avait qu’un seul joueur dans l’histoire qui avait réussi à distribuer 15 passes décisives ou plus, et à intercepter 4 ballons ou plus. Il s’agissait de Doc Rivers, en 1987. John Wall est désormais le 2ème à réussir cette prouesse des deux côtés du terrain :
En grande forme des deux côtés du terrain, le meneur s’est permis de faire le show avec quelques caviars flashy, dont cet alley-oop à destination de Terance Mann :
Terance Mann got ALL the way up on the oop from John Wall ⬆️
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) November 20, 2022
pic.twitter.com/fLKHUteEF4
Pour ne rien gâcher, enfin, Wall a inscrit une petite ligne dans les livres d’histoire des Clippers en bonus, aux côtés de la référence en la matière et du Point God :
John Wall dished out 15 assists for the @LAClippers tonight 🎯
— NBA.com/Stats (@nbastats) November 20, 2022
The last Clipper to record 15+ AST in a game was Chris Paul, with 17 (2/26/2017) pic.twitter.com/Trfovrl4Lp
John Wall a distribué 15 passes décisives pour les Clippers ce soir 🎯
Le dernier Clipper qui avait réussi 15 passes décisives dans un match était Chris Paul, avec 17 assists le 26 février 2017.
Incroyablement efficace, John Wall vient de sortir le match le plus probant depuis son retour aux affaires. De très bon augure pour le meneur, qui mérite un tel succès après les épreuves qu’il a traversées ces dernières années. Chapeau !