Les derniers mois de Kawhi Leonard à San Antonio étaient particulièrement chaotiques, puisque le joueur était en guerre avec le staff médical de la franchise. Mais cet épisode tumultueux a-t-il eu un impact sur sa relation avec Gregg Popovich ? Il s’est enfin exprimé à ce sujet, 5 ans après.
À peine de retour suite à ses douleurs au genou, Kawhi Leonard retrouvait ce samedi une franchise qu’il connaît par coeur et avec laquelle il a eu une histoire compliquée : les Spurs. Si lui a été plutôt discret avec 11 points, 4 passes décisives et 1 rebond en 22 minutes, ses Clippers ont réalisé une belle performance collective, à base de mouvements incessants et d’altruisme.
Clippers ball movement. 🔥
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 20, 2022
pic.twitter.com/mQvYbsuJxr
Kawhi Leonard en bons termes avec Gregg Popovich
Si son match a évidemment été évoqué en conférence de presse, les journalistes ont aussi voulu savoir ce qui a été dit lors de son accolade très chaleureuse avec Gregg Popovich, l’homme qui lui a permis de décrocher son premier titre de MVP des Finales en 2014. Kawhi est revenu sur sa relation avec Pop, et sur leur entente depuis le départ du joueur en 2018 :
Gregg Popovich est un grand entraineur, l’un des meilleurs de ma carrière, et on a traversé trop d’épreuves tous les deux pour que notre relation soit impactée. Il est la raison pour laquelle je suis le joueur que je suis aujourd’hui. Il a posé les fondations de mon jeu, m’a montré comment on joue un basket qui gagne. Je ne peux pas vous dire ce qu’on a dit, demandez-lui.
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, il faut savoir que Kawhi Leonard a quitté les Spurs fâché avec le staff médical, puisqu’il estimait que sa blessure au quadriceps était mal gérée. Annoncé absent seulement quelques semaines, il n’a finalement joué que 9 rencontres sur la saison 2017-2018, créant ainsi une grande frustration chez Gregg Popovich, qui avait besoin de son MVP des Finales pour gagner.
Après avoir atteint un point de non-retour avec ses dirigeants et ses entraineurs, The Klaw a finalement demandé un transfert, a été envoyé à Toronto, et tout le monde connait la suite de l’histoire. Visiblement la fin d’aventure dramatique à San Antonio n’a pas entamé la relation entre Kawhi Leonard et Grogg Popovich, qui restent liés par un titre et de nombreuses victoires.
Kawhi Leonard n’en veut pas à Gregg Popovich et inversement, les deux restent en très bons termes malgré les années qui passent. Il faut dire que remporter un titre doit créer des liens qu’un départ dans une autre franchise ne peut pas briser.