Si la planète basket n’a d’yeux que pour Victor Wembanyama, il y a une autre star tricolore qui brille en ce moment. Après un passage réussi en WNBA, Marine Johannès marche sur la ligue féminine en ce début de saison, avec des cartons et des gestes monstrueux. Elle a d’ailleurs mis un tir digne du jeune pivot.
Depuis quelques mois, quand on parle de basket en France, c’est surtout pour évoquer les exploits de Victor Wembanyama, aussi bien avec les Metropolitans qu’avec les Bleus. Il faut dire qu’il enchaine les prestations XXL, marche sur un championnat pourtant réputé, et il trouve toujours le moyen d’inventer un geste fou. Lors du dernier rassemblement international, il a épaté avec sa « spéciale », le tir à 3 points sur une jambe.
[📺LIVE] 🏀 Basket – Qualifications CDM 2023
— NBAextra (@NBAextra) November 14, 2022
🇫🇷🇧🇦 La "spéciale" sur une jambe pour Wembanyama !!! pic.twitter.com/nI8cdLievS
Marine Johannès régale avec son dernier tir !
Mais le jeune pivot n’est pas le seul à maitriser ce tir et à le sortir en match. Ce geste est normalement celui des arrières les plus talentueux, fantasques, tout ce qu’est Marine Johannès. Ce samedi, lors de la victoire de l’ASVEL face à Angers, ce n’était donc pas une surprise de la voir mettre un panier d’une extrême difficulté. Et à la différence de Wembanyama, elle n’a pas le privilège de faire 2m21 et de voir au-dessus de tout le monde.
Marine Johannès : she has done it again. pic.twitter.com/Jjltcv25FK
— Pandanarchy (@Pandanarchy1) November 19, 2022
Victor Wembanyama fait peut-être le tour des réseaux sociaux à chaque fois qu’il met un tir sur une jambe, mais c’est bien Marine Johannès qui a popularisé ce geste dans l’Hexagone ! Elle le sort depuis des années en championnat de France, et elle a marché sur plus d’une défense WNBA au printemps dernier avec son impulsion si particulière. Et quand l’arrière se met en forme de la sorte, elle déroule facilement.
Marine Johannès is cooking. pic.twitter.com/iFzkRZ9shy
— Pandanarchy (@Pandanarchy1) November 19, 2022
Avec 23 points, Marine Johannès a évidemment terminé meilleure marqueuse de la rencontre, preuve qu’elle est en grande forme et qu’elle n’a pas brillé que sur ce coup d’éclat. Quand elle est libre de s’exprimer, elle est somptueuse à voir jouer.