Exilé à Taïwan après son échec pour trouver une franchise en NBA, Dwight Howard a fait le buzz d’emblée avec une ligne de stats hallucinante pour sa première : 38 points, 25 rebonds, 9 passes et 4 contres. Mais au fait, un joueur NBA a-t-il déjà réussi à atteindre ces totaux dans un même match ? La réponse est… oui !
Un début fracassant. Snobé par la NBA malgré ses divers cris du coeur pour retrouver une équipe, Dwight Howard a fini par lâcher l’affaire pour signer du côté de Taïwan. Accueilli en véritable rockstar en Asie, où il est très populaire, Superman a fait feu de tout bois devant une salle comble pour son tout premier match. Bilan ? Une ligne de stats hallucinante, et des highlights qui ont fait le tour du monde :
Taiwan Dwight Howard different 😂
— Overtime (@overtime) November 19, 2022
38 PTS
25 REB
9 AST
4 BLK pic.twitter.com/jHKI9Ltdf7
Wilt Chamberlain a déjà fait mieux… mais pas que
Une question se pose forcément pour les curieux après une telle démonstration : un joueur NBA a-t-il déjà réussi une telle prestation, face à une concurrence évidemment décuplée ? Dans l’ère moderne, non. Mais dans un temps lointain, Wilt Chamberlain a effectivement signé quelques lignes de stats de ce niveau, voire même largement au delà ! En fait, le « Big Dipper » a dépassé le 38-25-9-4 pas moins de 9 fois en carrière, entre 1963 et 1968.
Si ces chiffres confirment l’incroyable phénomène qu’était Chamberlain, il n’est toutefois pas le seul à avoir signé pareille prouesse ! Si l’on considère le mythique pivot hors-concours, reste un nom : celui d’Elgin Baylor, grandiose ailier des Lakers en son temps. Ci-dessous, le tableau récapitule ainsi toutes les performances NBA supérieures à celle de Howard à Taïwan. Attention, les chiffres sont vertigineux !
Sans manquer de respect à personne, il n’est pas étonnant qu’aucun joueur n’ait pu réaliser un tel exploit depuis près de 55 ans. Le niveau à Taïwan est évidemment nettement plus faible en NBA, et les adversaires croisés par Wilt Chamberlain et Elgin Baylor à l’époque étaient beaucoup moins développés, en termes physiques notamment, que les athlètes actuels. Mais rien n’est impossible, et nul doute qu’un Joel Embiid dans un grand soir pourrait, par exemple, titiller cette marque folle.
Dwight Howard a beau avoir frappé très fort à Taïwan, il n’a pas pu toucher du doigt les deux immenses légendes des Lakers que sont Elgin Baylor et Wilt Chamberlain en NBA. Peut-être lors d’une prestation future ? En tout cas, Superman a le feu vert pour se régaler dans son nouveau club. Alors qui sait !