NBA – Victor Wembanyama cash : « Quand je fais ça, je pense à Kobe Bryant »

NBA Kobe et Victor Wembanyama
Keith Allison (CC) / NBA (DR)

S’il est déjà doté d’un talent immense, Victor Wembanyama n’hésite pas non plus à s’inspirer des plus grands basketteurs all-time dès que la situation l’impose. Dans un cas en particulier, la pépite des Mets prend ainsi exemple sur Kobe Bryant, comme il l’a confié dans une interview avec le quotidien l’Équipe.

Publicité

Il n’a pas encore posé le moindre orteil en NBA que les observateurs américains sont déjà à ses pieds. Ce n’est néanmoins pas très étonnant, car Victor Wembanyama va débarquer dans la grande ligue avec un bagage assez unique à partir de 2023-24. Annoncé comme le first pick quasi garanti de sa draft, le pivot français justifie ce statut avec une combinaison de mensurations athlétiques dingues et de qualités techniques très au-dessus de la moyenne à son poste.

Sans surprise, la hype qu’il génère est donc énorme, au point où la NBA a carrément décidé de diffuser en direct ses matchs avec Boulogne-Levallois sur la saison en cours. C’est tout simplement unique dans l’histoire et en dit long sur les attentes autour du bonhomme. Cela veut cependant aussi dire que la pression sera particulièrement lourde sur ses épaules, puisqu’on n’hésitera certainement pas à lui tomber dessus si ses débuts outre-Atlantique sont mitigés.

Publicité

Wembanyama inspiré par la discipline de Kobe

La bonne nouvelle, c’est que l’intérieur qui vient de faire ses débuts avec les Bleus a une tête bien faite et montre beaucoup de maturité pour son âge (18 ans). Il sait parfaitement qu’il sera attendu de pied ferme et assure que ça ne le dérange pas. D’ici à ce qu’il quitte la France, il continue donc de travailler comme un acharné afin de progresser. Il a d’ailleurs reconnu dans un entretien accordé au quotidien l’Équipe qu’il s’inspirait d’un homme en particulier :



Je suis aussi un fan absolu de Kobe Bryant, à qui je pense presque tous les jours depuis sa mort. Sa disparition m’a choqué. Je connais ses stats, ses records, mais j’admire surtout l’état d’esprit, l’éthique de travail, la philosophie dans l’approche du jeu… C’est en suivant son exemple que chaque jour, j’essaie de repousser mes limites. Quand je souffre, que j’ai un doute, je me demande souvent ce qu’aurait fait Kobe. Et je sais qu’il en aurait fait plus, alors je m’y remets.

Publicité

Pour le coup, Wemby aurait difficilement pu choisir un meilleur exemple. L’ancien Laker était en effet connu pour être l’un des plus grands bourreaux de travail de l’histoire du sport, si ce n’est le plus grand de tous. Après sa mort, les hommages par rapport à son éthique de travail se sont multipliés par dizaines, le Mamba étant connu pour toujours tout donner, même quand il devait porter les couleurs de Los Angeles en étant blessé. Un modèle de combativité.

S’il parvient effectivement à reproduire ce genre de mentalité au cours de sa carrière, le V devrait donc parfaitement pouvoir s’en sortir en NBA. Ça tombe bien, car étant donné qu’il est encore assez frêle, le big man risque de faire face à un sacré challenge physique face à des monstres comme Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic. Garder la tête froide et continuer de résister sera dès lors une condition sine qua non pour survivre.

Publicité

L’éthique de travail et la discipline de Kobe Bryant sont devenues légendaires avec le temps, bien au-delà du monde de la balle orange. Que Victor Wembanyama prenne le Mamba comme modèle sur cet aspect du jeu est donc une excellente nouvelle pour les années à venir.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus