En attendant de voir Victor Wembanyama faire ses débuts en NBA dans quelques mois, on peut déjà se délecter des performances de certains jeunes joueurs européens. L’un d’entre eux a notamment eu le droit à un énorme compliment signé George Eddy récemment, et il ne l’avait clairement pas volé.
Qui aurait pu prédire avant le début de saison que le Jazz aurait remporté 11 de ses 17 premiers matchs ? La raison est simple : très peu de monde, voire personne. Après le départ de Rudy Gobert puis celui de Donovan Mitchell à l’intersaison, on ne donnait pas cher de la franchise de Salt Lake City. Et pourtant, la voici en deuxième position au sein de la conférence Ouest ! Un départ canon pour lequel elle peut surtout remercier Lauri Markannen.
Arrivé de Cleveland en échange de Spida, l’intérieur finlandais a trouvé ses marques en un temps record chez les Mormons, tournant à plus de 22 points et 8 rebonds de moyenne depuis la reprise. Cette nuit face aux Suns, il a même claqué un record en carrière avec 38 points à un incroyable 15/18 au tir. Une performance XXL qui lui a valu de nombreux compliments, notamment venant de George Eddy qui n’a pas mâché ses mots sur Twitter :
Lauri Markannen encensé par George Eddy
Markkanen c'est un preview de Victor Wembanyama! https://t.co/MJufiOf9NF
— George Eddy (@georgeeddy2) November 19, 2022
Markannen c’est une preview de Victor Wembanyama !
Avec ses 54% de réussite au tir dont plus de 35% de loin, l’ancien des Bulls est le prototype de l’intérieur moderne capable de s’écarter du panier avec succès, ce qu’est également censé incarner le jeune pivot français qui débarquera l’an prochain en NBA. Si le Finnisher n’a peut-être pas autant de talent que la pépite des Mets, il n’empêche qu’il assume parfaitement son rôle de leader à Utah. Dans son sillage, son équipe se retrouve en haut du tableau pratiquement partout :
Jazz this season:
— StatMuse (@statmuse) November 19, 2022
— 5th in offensive rating
— 8th in net rating
— 3rd in points per game
— 5th in assists per game
— Most wins in the west
— Most wins vs above .500 teams
2nd in the West. pic.twitter.com/fAhy2CRTYf
Le Jazz cette saison :
– 5e au rating offensif et aux passes décisives par match
– 8e au rating net
– 3e aux points par match
– Plus grand nombre de victoires à l’Ouest
– Plus grand nombre de victoires contre des équipes au bilan positif.Il est 2e à l’Ouest.
Lauri Markannen est le grand artisan de ce début de saison faramineux du Jazz, que l’on attendait pourtant justement dans la course pour Victor Wembanyama. Ça valait bien un gros compliment signé George Eddy et au vu de sa lancée, le Finlandais est parti pour continuer ainsi pendant un moment.