NBA – Derrière Evan Fournier, l’autre star des Knicks en grosse galère !

Les joueurs NBA des New York Knicks, Evan Fournier et Julius Randle, pourraient prochainement accueillir une recrue star
NBA (DR)

Les problèmes des Knicks sont parfaitement représentés par le cas Evan Fournier ces derniers temps, mais le Français n’est pas le seul à peiner. Un coéquipier du guard affiche lui aussi de gros problèmes, alors qu’il est un membre clé du roster. On peut être inquiet…

Publicité

En s’inclinant face aux Warriors cette nuit (111-101), les Knicks sont redescendus à 50% de victoires. Avec un bilan parfaitement équilibré (8-8, 9e à l’Est), ils ont cependant du mal à remonter la pente au sein de leur conférence. On peut relier ça aux difficultés que traversent certains gros noms du roster. Evan Fournier en est le parfait exemple, lui qui a récemment perdu sa place de titulaire et quoi mentalement se préparer à un transfert dans les semaines à venir.

Cependant, tout mettre sur le dos de l’ancien Celtic ne serait pas juste, car il n’est pas le seul en galère. On en parle beaucoup moins car il tourne à 18 points par match, mais RJ Barrett n’a pas du tout le compas dans l’oeil depuis la reprise (38% au tir). C’est particulièrement le cas derrière l’arc, lui qui tourne uniquement à 25% de réussite à trois points pour le moment. Surtout, il reste sur une quasi-vingtaine de tentatives infructueuses de loin !

Publicité

RJ Barrett ultra-maladroit à trois points

RJ Barrett après avoir manqué ses 19 derniers tirs à trois points



Dans la ligue actuelle ou l’adresse extérieure est primordiale, voir un arrière être aussi peu précis est forcément inquiétant. Hormis sa saison sophomore lors de laquelle il tournait à 40% à trois point, le filleul du légendaire Steve Nash n’a jamais été un sniper, loin de là même. Sa moyenne en carrière est de 34.7% : pas catastrophique non plus, mais cela veut dire que ce n’est pas garanti du tout qu’il convertisse un shoot primé quand l’occasion se présente.

Publicité

Le problème, c’est que cette information est très utile aux défenses adverses puisqu’elles vont avoir tendance à le laisser tout seul derrière la ligne à trois points. Les Warriors s’en sont notamment donnés à coeur joie, puisque l’intéressé a terminé à 1/6 de loin contre eux. Cela étant dit, ne comptez pas sur le Maple Mamba pour perdre confiance en lui. Au contraire, la pépite new-yorkaise affirme clairement que le sous-estimer ainsi serait une belle erreur :

RJ Barrett met au défit les équipes adverses de le laisser ouvert. « C’est un panier facile, d’après moi ».

Publicité

Censé être l’un des leaders de son équipe, RJ Barrett n’est pas ridicule en 2022-23 mais se montre particulièrement maladroit au tir. Le Canadien doit rapidement gommer ce vilain défaut, notamment à trois points où il n’est guère une menace.

Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

Les dernières actus