WNBA – Brittney Griner au fond du trou, l’énorme message de la Russie aux USA !

La superstar WNBA du Phoenix Mercury, Brittney Griner, vient de voir sa situation en Russie grandement évoluer ces dernières heures
WNBA (DR)

Enfermée dans l’enfer d’un camp de travail à 400km de Moscou, Brittney Griner doit commencer à broyer du noir… Heureusement, son calvaire pourrait bientôt prendre fin si l’on se fie aux dernières déclarations du gouvernement russe sur le dossier.

Publicité

Elle pensait peut-être avoir touché le fond après sa condamnation à 9 ans de prison en Russie, mais le quotidien de Brittney Griner continue de se détériorer. La championne olympique vient d’être transférée dans un camp de travail forcé, où ses conditions de détention pourraient être invivables. Même Candace Owens, figure d’extrême-droite aux États-Unis, s’engage pour défendre une femme qui représente l’inverse de sa vision conservatrice.

La situation de Brittney Griner brise le coeur. J’aimerais faire tout ce qui est en ma faible capacité pour l’aider. Oui, elle a fait quelque chose de bête, mais sa peine dépasse largement les limites de cette guerre. Elle n’a rien à voir avec ça.

Publicité

L’échange de prisonniers plus que jamais au goût du jour !

Désormais, le destin de Griner repose dans la volonté de Joe Biden et de son gouvernement à la faire sortir de cet enfer. Un échange de prisonniers est sur la table depuis plusieurs mois déjà, mais les deux pays n’ont jamais réussi à s’entendre sur l’identité des détenus à rapatrier. La bonne nouvelle, c’est que les choses pourraient bientôt évoluer positivement.



Lors d’une récente allocution publique, le vice-ministre des Affaires Étrangères russe Sergueï Riabkov a fait un premier pas vers un arrangement. Nos confrères de L’Équipe racontent :

J’espère que la perspective d’un échange est non seulement d’actualité, mais se renforce, et que le moment viendra où nous obtiendrons un accord concret.

Publicité

Alors que les dernières déclarations faisaient plutôt froid dans le dos, le gouvernement russe annonçait notamment que le dossier Griner était en bas de la pile des priorités diplomatiques, les choses semblent avoir bougé dans le bon sens. Vladimir Poutine et ses hommes sont enfin prêts à négocier avec les américains pour la libération de la joueuse.

Reste désormais à savoir quand une solution va être trouvée, puisque la championne olympique doit trouver le temps long depuis sa cellule insalubre de la colonie « K-2 », le terrible camp dans lequel elle va devoir travailler de force. Joe Biden entend forcément les nombreuses critiques qui s’élèvent contre lui, il va être poussé par ses compatriotes à agir.

Publicité

Brittney Griner ne doit pas être au courant depuis son camp de travail isolé du monde, mais le gouvernement russe est ouvert à un échange pour lui permettre de retrouver les États-Unis. Reste à savoir si Joe Biden et ses hommes seront intéressés par les conditions imposées par la Russie.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus