Au cœur d’un joli début de saison, les Spurs ont dû composer avec une vaste polémique entourant Josh Primo, accusé d’exhibitionnisme par une docteur de la franchise. Un dossier porté en justice, et qui connait désormais son issue.
Avant la naissance de ce feuilleton, ils affichaient un bilan de 4 victoires pour 2 défaites, et se plaçaient comme l’une des grosses surprises du début de saison à l’Ouest. Depuis, ils n’ont remporté que 2 succès en 10 rencontres disputées. Autant dire que la polémique d’ordre sexuel dans laquelle s’est retrouvé Josh Primo le 28 octobre dernier a secoué les Spurs, et continue encore aujourd’hui de le faire.
Fin des poursuites à l’encontre de Primo et des Spurs
Victime présumée d’actes exhibitionnistes de Primo, l’ancienne psychologue de San Antonio, Hillary Cauthen n’avait pas hésité à porter plainte et à afficher publiquement les frasques du jeune arrière. Au même titre que l’inaction de ses supérieurs ou de Gregg Popovich, malgré des réclamations en interne. Après avoir provoqué une immense controverse à travers la ligue, cette affaire vient finalement de se régler de manière discrète selon Shams Charania :
Former Spurs psychologist Hillary Cauthen, the team and guard Josh Primo “have agreed to resolve” Cauthen’s lawsuits against both parties, her attorney Tony Buzbee confirms.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 17, 2022
L’ancienne psychologue des Spurs Hillary Cauthen, la franchise et l’arrière Josh Primo « se sont mis d’accord pour régler » les poursuites judiciaires de Cauthen à l’encontre des deux parties, a confirme son avocat Tony Buzbee.
Sans plus de détails sur les dessous de cet accord, le grand patron des Spurs, RC Bufford, a publié le communiqué suivant en réaction au dénouement de ce feuilleton :
La situation concernant Josh Primo représente un dossier que nous prenons au sérieux. Depuis la découverte des allégations, nous avons pris, et continuons de prendre, des mesures pour nous assurer que toutes les parties impliquées soient traitées avec dignité et respect. Nous savons que nous devons cela au Dr. Cauthen, à nos joueurs, à notre staff et à notre communauté.
En tant que franchise, nous évaluons et peaufinons continuellement nos processus pour qu’il reflètent au bout du compte les valeurs et la culture sur lesquelles nous nous basons chaque jour. À ce titre, nous avons décidé de collaborer avec le Dr. Cauthen et d’autres experts dans le but de revoir et améliorer les processus et procédures de notre environnement de travail.
C’est une occasion d’apprendre pour nous, et nous sommes certain qu’elle nous rendra meilleurs à l’avenir.
Quelles que soient les clauses de ce pacte entre Hillary Cauthen, Josh Primo et les Spurs, cette saga semble bel et bien être arrivée à son terme. De quoi, éventuellement, envisager le retour du jeune talent en NBA, et pourquoi pas à San Antonio.