NBA – Les Clippers atomisés : « C’est le pire trade de l’histoire »

La superstar NBA des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard
NBA (DR)

Afin de se mêler à nouveau à la course au titre suite à la fin de l’ère Chris Paul-Blake Griffin, les Clippers n’ont pas lésiné sur les moyens. Mais l’un de leur move leur revient en plein figure à présent, étant donné leur manque de réussite… Pour certains fans, il s’agit du pire trade jamais observé en NBA.

Publicité

Inutile de chercher plus loin, Shai Gilgeous-Alexander est une superstar en devenir. En feu complet depuis le début de saison (32 points, 4 rebonds et 6 passes de moyenne), le guard du Thunder a récidivé cette nuit avec du jamais vu en 60 ans. À Oklahoma City, on se frotte donc logiquement les mains d’avoir pu mettre le grappin sur un joueur aussi prometteur, à l’été 2019. Car rappelons-le, le Canadien n’avait pas démarré sa carrière chez eux…

Drafté au premier tour par les Clippers en 2018, SGA y avait livré une campagne rookie assez intéressante à base de 10 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne. Sauf qu’afin d’acquérir Paul George après la signature de Kawhi Leonard, les Californiens l’avaient ensuite envoyé à OKC en compagnie de Danilo Gallinari ainsi que cinq tours de draft. L’idée était simple, bâtir un contender à l’aide de son nouveau duo de superstars et remporter rapidement le titre.

Publicité

Trader Shai Gilgeous-Alexander, une boulette des Clippers ?

Problème, on est à présent en 2022 et les Voiliers n’ont toujours pas remporté le premier sacre de leur histoire, subissant même une grosse humiliation dans la bulle d’Orlando en perdant après avoir mené 3-1 contre les Nuggets au second tour. Entre ça et les absences à répétition de Kawhi, ce n’est pas bien reluisant… Tandis que de son côté, Shai progresse année après année et devrait être All-Star cette saison. Pour les fans, le verdict est donc implacable :



Le pire trade de tous les temps

Publicité

Le Thunder s’en est mis plein les poches

Voilà ce qui se passe quand les stars forcent la main des franchises…

Publicité

Les Clippers auraient-ils mieux fait de conserver Shai Gilgeous-Alexander plutôt que de le trader en 2019 ? Impossible de le savoir, puisque le Canadien est tout de même tombé dans un environnement très favorable au Thunder. Mais s’il continue sur sa lancée, ce genre de déclas ne vont pas finir de tomber…

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus