Un peu à la surprise générale, Kyrie Irving va très prochainement effectuer son retour avec les Nets. Mais d’après une légende de la ligue, ça ne serait pas si étonnant que ça… Une raison en particulier ferait que la porte lui sera toujours ouverte en NBA.
La possibilité ne plus jamais revoir Kyrie Irving sur les parquets paraissait réelle, au point où certains observateurs en étaient persuadés. Entre son refus de vaccination contre le coronavirus la saison dernière et la polémique antisémite à laquelle il fait face depuis quelques semaines, le meneur est très loin de faire l’unanimité. Nike a même décidé de mettre fin à leur partenariat, tandis que de nombreux anciens joueurs l’ont atomisé pour son attitude.
Sportivement parlant, il avait même été mis à l’écart par Brooklyn récemment, mais son absence va apparemment prendre fin de façon imminente. Une annonce qui a surprise pas mal de monde, mis à part Julius Erving qui s’attendait à un tel dénouement. Légende des Nets à l’époque où ces derniers évoluaient encore en ABA, le Hall of Famer affirme ainsi qu’aux yeux des dirigeants, Uncle Drew vaudra toujours le risque de le recruter et de le faire jouer :
Julius Erving cash sur le cas Kyrie Irving
Julius "Dr. J" Erving says Kyrie Irving's NBA career is not over … despite the current controversy surrounding him. https://t.co/lmCMC7Vj20
— TMZ (@TMZ) November 8, 2022
Les propriétaires sont avides, donc il finira toujours par jouer pour quelqu’un dans la ligue, peu importe sa toxicité. Quand il sera trop vieux pour jouer, il sera fini. Tant qu’il sera assez jeune pour marquer ces paniers et faire ce qu’il fait, être Kyrie, il aura un travail. J’ai toujours pensé que c’était un privilège, un honneur et une bénédiction de pouvoir être un joueur NBA. Donc, s’il pouvait respecter ça un peu plus, je serais heureux qu’il partage mon nom.
Difficile de ne pas y déceler un tacle à l’encontre des proprios actuels, qui seraient donc plus focalisés sur le talent et le potentiel du champion 2016 que sur les problèmes qu’il apporterait en dehors des terrains. D’un autre côté, la NBA notamment a eu suffisamment d’occasion pour le sanctionner bien plus durement, surtout après qu’il ait fait la promotion d’un documentaire antisémite. Les fans sont donc d’accord avec Dr.J, appuyant sa théorie avec un exemple provenant du monde de la musique :
If Chris Brown can still be on the radio and make a bazillion dollars after beating the ever living F out of Rhianna, then Irving's career isn't over either.
— Poor Decisions TV (@PoorDecisionsMW) November 8, 2022
Would be nice to see Hollywood go after Brown if they're so keen on virtue signalling.
Si Chris Brown peut encore être à la radio et gagner des millions de dollars après avoir tabassé Rihanna, alors la carrière d’Irving n’est pas terminée non plus. Ce serait bien de voir Hollywood s’en prendre à Brown s’ils tiennent tellement à mettre en avant la vertu.
Julius Erving en est convaincu, Kyrie Irving ne risque pas d’être mis à la porte par la NBA de sitôt. Tant qu’il continuera à être aussi fort, il n’aura pas à s’en faire… En revanche, cela pourrait rapidement changer dès le moment où il sera sur le déclin.