Ja Morant ne fait pas encore l’unanimité parmi les observateurs de la ligue, et un ancien joueur a notamment pointé du doigt l’un de ses vilains défauts. Or, la superstar de Memphis y a répondu… et il n’a clairement pas fait dans la dentelle.
MIP en 2021-22, Ja Morant justifie totalement son statut pour le moment, du moins sur le plan statistique. Le meneur des Grizzlies carbure à plein régime depuis la reprise, tournant à plus de 29 points, 6 rebonds et 6 passes de moyenne. Des chiffres qui pourraient d’ailleurs grimper avec l’absence prolongée de Desmond Bane, son partenaire dans le backcourt. Il le faudra pour se maintenir dans les hauteurs de la conférence Ouest (9-6, 6e).
Cela étant dit, si le meneur continue de progresser est qu’il est notamment devenu très propre au tir (48% dont 40% à trois points), ça ne veut pas non plus dire qu’il ne lui reste pas de défauts. D’après Charles Barkley, l’un des siens est d’ailleurs de taille, car le ROY 2019 ne saurait pas encore élever le niveau de jeu de ses coéquipiers. Le Hall of Famer l’a donc exhorté à travailler dessus, afin qu’il puisse franchir un nouveau palier qui paraît nécessaire :
Barkley : » Ja Morant ne rend pas les autres meilleurs »
« The next evolution for Ja is he’s gotta make players around him better… I don’t think he’s added that to his game yet. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) November 16, 2022
Thoughts on Charles Barkley’s comments on Ja Morant? 🤔pic.twitter.com/8R6NxXnpcv
La prochaine évolution de Ja c’est qu’il doit apprendre à rendre les joueurs autour de lui meilleurs. Quand tu es un grand joueur, tu peux obtenir un shoot quand tu veux mais là il faut le faire avec les autres. Il n’a pas encore ajouté cette qualité à son jeu. Pour passer au niveau supérieur, parfois quand tu fais une action, tu dois te dire : « Je peux déborder ce gars, mais il faut que je fasse en sorte que ce coéquipier soit dans le rythme. Il faut que ce gars soit dans le rythme ».
Il est vrai que Memphis a montré l’an passé que la franchise pouvait s’en tirer sans lui, remportant carrément 20 des 25 matchs de saison régulière qu’il a manqué. Cela étant dit, le commentaire n’allait évidemment pas plaire à l’intéressé et ce dernier a réagi de manière particulièrement sauvage. Si le mot « kneepads » dans son tweet signifie à l’origine « genouillères », le terme est également utilisé dans le langage urbain pour faire référence à du sexe oral. On peut dès lors traduire son message ainsi :
kneepads https://t.co/dqHk3SMLKU
— Ja Morant (@JaMorant) November 16, 2022
S*ce-moi
Ja Morant n’a décidément pas du tout apprécié la sortie de Charles Barkley, mais de là à réagir ainsi ? C’était probablement excessif. Reste maintenant à donner tort au Hall of Famer sur le terrain, ce qui semble être la meilleure solution.