En délicatesse depuis le début de saison, Klay Thompson s’illustre bien plus pour ses déclas en dehors des terrains que pour ses performances. Et elles sont loin de faire l’unanimité… La dernière sortie du Splash Brother lui a notamment valu de se faire atomiser.
À n’en pas douter, c’était l’une des plus belles histoires de la saison dernière. De retour en janvier 2022 après deux ans et demi d’absence, Klay Thompson a rapidement su regagner sa place de titulaire aux Warriors et a beaucoup aidé dans la quête du titre. Le conte de fée semble toutefois avoir pris fin à présent, car l’arrière n’est pas au mieux depuis le début de la saison (14 points, 3 rebonds et 2) passes de moyenne.
Symbole de sa galère, ses pourcentages sont en chute libre (35% dont 33% de loin) et la défense du n°11 est aux fraises, ce qui lui a valu énormément de critiques au sein de la fanbase des Dubs. Une tendance qui ne lui plaît absolument pas, lui qui a cravaché pendant de très longs mois afin de revenir au plus haut niveau. Récemment interviewé par The Athletic, Killa Klay en a donc profité pour régler ses comptes avec ses détracteurs. Les mots sont forts, preuve que le coéquipier de Stephen Curry en a ras-le-bol.
Klay Thompson mécontent des critiques sur son jeu
J’ai le sentiment que je mérite plus de crédit pour avoir surmonté toutes ces merdes de blessures. J’ai aidé une équipe à gagner un titre l’année dernière et les gens veulent encore discréditer ce que vous faites. Vous savez ce que j’ai appris à ce sujet ? Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Mais pour moi, individuellement, il s’agit de retrouver cette forme d’efficacité et ces performances des deux côtés du terrain qui ont fait de moi un grand joueur. Et je sens que je suis sur la bonne voie. Je n’ai aucun doute dans mon esprit sur le fait que je vais retrouver la forme.
Un discours qu’il tient depuis plusieurs semaines déjà, lui qui a également provoqué une petite polémique concernant le jeu vidéo NBA2K qui lui aurait manqué de respect avec sa note. Le problème, c’est que les jours passent et KT ne semble pas pouvoir justifier ses propos, tandis que Jordan Poole confirme lui les espoirs de la saison dernière (17 points et 4 passes de moyenne en sortie de banc). Steve Kerr maintient le vétéran dans le cinq majeur pour le moment, mais les fans aimeraient bien que ça change :
Dude seriously needs to get over himself and embrace a new role on the team. Good for him for recovering from horrible injuries, but he’s not as good as he used to be. Must be hard for him to move on, but best for the team if he does
— Pascal 🐀 (@knife_hamster) November 15, 2022
Ce mec a sérieusement besoin de se remettre en question et d’accepter un nouveau rôle dans l’équipe. C’est bien pour lui de se remettre de blessures horribles, mais il n’est plus aussi bon qu’avant. Ça doit être dur pour lui de passer à autre chose, mais mieux pour l’équipe s’il le fait
Giving him credit for past success is earned. Supporting an unquestioned starting role with 30+ mins and shooting 33% from the field at career high attempts? Not so much….
— Winylatx (@winylatx) November 15, 2022
Lui attribuer le mérite de ses succès passés est mérité. Soutenir son rôle de titulaire incontesté avec plus de 30 minutes de jeu et des pourcentages au tir à 33% alors qu’il n’a encore jamais autant shooté carrière? Pas tellement….
Klay has to be the biggest cry baby in the NBA trying to get recognition. Athletes are always trying to come back from injury, so it’s not something special he’s doing. If he doesn’t want to come back, he can retire. This is after crying about not being top 75, which he’s not.
— B-Dawg (@LABlitz44) November 15, 2022
Klay doit être le plus grand chouineur de la NBA en essayant d’être reconnu. Les athlètes essaient toujours de revenir d’une blessure, donc ce n’est pas quelque chose de spécial qu’il fait. S’il ne veut pas revenir, il peut prendre sa retraite. C’est après avoir pleuré de ne pas être dans le top 75, ce qu’il n’est pas.
Klay Thompson estime qu’il mérite davantage de respect, malgré son début de saison très décevant. Le meilleur moyen de l’obtenir reste cependant de se remettre en selle. Ça ne ferait d’ailleurs pas de mal à Golden State, qui a également connu un gros retard à l’allumage en 2022-23.