Auteur d’une carrière impressionnante jusqu’à présent, Giannis Antetokounmpo fait aisément partie des meilleurs joueurs de la planète. D’après la superstar des Bucks, il n’existe d’ailleurs que six basketteurs à son niveau… L’occasion pour lui de faire un aveu très intéressant.
D’abord un titre de Meilleure Progression de l’Année en 2016-17, puis deux MVPs de saison régulière, un DPOY et enfin le doublé champion-MVP des Finales en 2020-21 : Giannis Antetokounmpo réalise un run assez hallucinant depuis quelques années. L’intérieur de Milwaukee a pratiquement out raflé sur la scène NBA et figure déjà dans la discussion des meilleurs ailier-forts de l’histoire. Et comme il n’a encore que 28 ans, le n°34 devrait continuer de dominer pendant encore un moment.
Cela étant dit, s’il savoure évidemment sa réussite individuelle comme collective sur les parquets, le Greek Freak n’est pas non plus un grand fan des projecteurs. Invité du podcast de Serge Ibaka récemment, il a ainsi expliqué ne pas vouloir être vu comme le visage de la ligue. Plus que ça, il ne pense pas mériter ce titre car nombre de ses homologues le mériteraient tout autant que lui. Six superstars en particulier lui sont venues à l’esprit :
Giannis cash : « Je ne suis pas le visage de la ligue »
Serge Ibaka: « Do you feel like you are the face of the league? »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) November 16, 2022
Giannis: « No. LeBron is still playing. Steph just won a championship. KD is still hooping. Embiid is killing. Jokic back-to-back MVP. Luka Magic. There’s a lot of people out there. »pic.twitter.com/N8yXEooIsh
Je veux être comme Tim Duncan, en arrière-plan. J’essaie de disparaître (…) Je suis l’un des visages de la ligue, mais pas LE visage. LeBron joue toujours. Steph Curry vient de gagner un titre. Kevin Durant joue toujours. Joel Embiid casse tout. Jokic est le double MVP en titre. Il y a Luka Magic aussi. Il y a vraiment beaucoup de monde dans cette discussion.
On retrouve là une belle brochette de gros noms comprenant la génération 2010 comme celle qui émerge depuis peu, et on a bien du mal à contredire The Alphabet sur ce coup. D’autant plus qu’à l’avenir, on pourrait y ajouter de jeunes joueurs comme Ja Morant, Zion Williamson ou peut-être même Victor Wembanyama. Ce qui est sûr, c’est que cet argumentaire totalement dépourvu d’arrogance a beaucoup plu aux internautes, qui n’ont pas manqué de le souligner :
It’s hard to tell who’s the face of the league today because everybody eats….it’s not one man dominating the entire league.
— Pull_Up_From_40 (@40_pull) November 16, 2022
Difficile à dire qui est le visage de la ligue aujourd’hui parce qu’il y a tellement de forts joueurs à la table… Ce n’est plus juste un gars qui domine la ligue entière.
The most humble superstar ever man.
— Nahome Mekonnen (@BigSon_Marley) November 16, 2022
La superstar la plus humble de l’histoire, mec.
Giannis Antetokounmpo est tout à fait conscient que les superstars sont plus nombreuses que jamais en NBA, et que certains de ses illustres aînés sont toujours bien présent. Se déclarer comme le seul visage de la ligue n’est donc pas légitime selon lui. Un discours que l’on peut louer sans mal.