C’est un fait, Stephen Curry est un shooteur absolument légendaire. Ce qui n’a toutefois pas empêché un ancien champion de déclarer que pour qu’on lui sauve la vie, il préfèrerait un autre joueur au Chef pour prendre le tir décisif… Cela dit, son argumentaire se tient parfaitement.
Dire que Stephen Curry est un sniper serait un euphémisme, tant le meneur des Warriors a révolutionné la ligue avec son shoot à trois points. C’est lui qui est à l’origine de la révolution du jeu, désormais beaucoup plus axé sur l’adresse extérieure. Alors qu’il lui reste encore quelques années dans les jambes, le quadruple champion est d’ores et déjà le shooteur le plus prolifique de l’histoire et son écart avec ses poursuivants risque de s’agrandir encore plus.
Pour autant, s’il a donc fait les beaux jours de Golden State depuis plusieurs saisons maintenant, il n’est pas le seul membre de la franchise de la Baie à y être parvenu dans ce secteur. Car on retrouve également Klay Thompson chez les Dubs, lui qui a fait son retour après deux ans d’absence pour blessure en janvier 2022. Et l’arrière reste toujours l’un des meilleurs tireurs d’élite au monde, ce que Richard Jefferson a souligné avec une décla choc récemment.
Richard Jefferson snobe Curry pour Klay Thompson
Richard Jefferson says he’s taking Klay Thompson over Stephen Curry if he needed a ‘set shot’ with his life on the line: https://t.co/1vRG3U7mI0
— NBACentral (@TheNBACentral) November 15, 2022
Si je devais parler d’un tir en sortie de système, je laisserais Klay tirer pour sauver ma vie avant Steph. Si on ne parle que des tirs de ce genre. Tu te mets en position, tu hérites du ballon et tu shootes tout de suite ? Je laisserais Klay tirer. Pour ce qui est de prendre le tir sans dribbler, ce n’est pas une question. Sur jeu posé, ce n’est pas une question. Je parle uniquement de réceptionner le ballon avec les pieds plantés au sol et de dégainer.
La déclaration est-elle scandaleuse ? Pas tant que ça, quand on y pense. Car si Curry est un monstre pour ce qui est de dégainer en sortie de dribble notamment, rares sont ceux à être aussi bons que Killa Klay en réception de passe. Le n°11 est un spécialiste pour ce qui est de dégainer à la seconde où il reçoit la balle dans un système. Preuve en étant son carton historique en décembre 2016 face aux Pacers, sur qui il avait planté 60 points en 29 minutes… et surtout en ne réalisant que 11 dribbles en tout !
On this day in 2016, Klay Thompson went off for a career-high 60 PTS on 11 dribbles in 3 quarters of action for the @warriors! #NBAVault pic.twitter.com/RIpJYiC8PB
— NBA History (@NBAHistory) December 5, 2020
Klay Thompson n’est pas membre des Splash Brothers pour rien, et il serait certainement beaucoup (beaucoup) plus haut dans le classement des meilleurs shooteurs à trois points de l’histoire sans ses deux ans d’absence. L’avis de Richard Jefferson peut donc se défendre.