Depuis que Luka Doncic est dans la ligue, Kevin Durant s’est montré à plusieurs reprises très élogieux envers lui. Cependant, il semblerait que le Slim Reaper n’ait pas toujours été sincère… Il a notamment laissé entendre qu’il avait menti, à une occasion.
Dès sa saison rookie en 2018-19, Luka Doncic a montré à tout le monde qu’il n’était pas un jeune joueur comme les autres. Il ne lui a pas fallu longtemps avant de mettre la planète basket à ses pieds, impressionnant par sa maîtrise totale du jeu malgré ses qualités athlétiques en dessous de la moyenne. Les éloges de ses pairs se sont donc rapidement multipliés, y compris venant de nul autre que Kevin Durant en novembre 2018 :
Not surprisingly, Kevin Durant is happy the Warriors have a game tomorrow so they can try to get this season back on track. pic.twitter.com/XWqCheZhsY
— Connor Letourneau (@Con_Chron) November 18, 2018
Je l’aime beaucoup. On peut dire qu’il a déjà joué au basket professionnel. Ils ont un gars formidable, capable de faire avancer cette franchise dans le futur.
Véritable étudiant du jeu, le Slim Reaper aurait donc tout de suite apprécié la manière dont le n°77 dominait la concurrence. Enfin, c’est ce que l’on pensait à l’époque… car comme la superstar des Nets l’a récemment dévoilé, ce ne serait pas exactement ce qu’il s’était passé. Au cours d’une récente interview avec Boardroom, site dont il est l’un des co-créateurs, KD a ainsi avoué qu’il n’avait guère été emballé par ce qu’il voyait du joueur des Mavs, au départ :
Durant pas convaincu par Luka Doncic au début
Il joue si lentement… c’est difficile parce qu’il passe de la lenteur à la rapidité si facilement et il est si fluide en faisant ça. J’aime son jeu. Au début, je ne l’aimais pas quand il est arrivé dans la ligue parce que je me disais que tout ce qu’il faisait c’était des tirs à trois points en stepback et qu’ils étaient très courts. Il shootait à 27%-30% de la ligne des trois points au début. Je me disais : « C’est lui dont tout le monde parle ? »
Mais je crois qu’ils nous ont battus de 40 points quand j’étais à Golden State (126-91 avec un triple-double de Doncic, ndlr). Il contrôlait chaque possession et je me suis alors dit : « Ouais, il est bon. » Son jeu a commencé à prendre de l’ampleur.
Il est vrai que n’étant pas le joueur le plus rapide qui soit (loin de là même), Halleluka avait de quoi déconcerter à ses débuts, d’autant qu’il prenait parfois beaucoup de shoots par rapport à son rendement .
Cependant, on parle aujourd’hui du meilleur scoreur de la ligue avec 33 unités par rencontre, et qui tourne en quasi triple-double depuis quelques saisons. C’est simple, le Slovène figure dans le Top 5 des joueurs de la ligue et cela ne souffre pas vraiment de contestation. Avec Ja Morant ou encore Zion Williamson, il incarne assurément l’avenir de la grande ligue et quand on voit ce que ça donne pour le moment, il y a de quoi être optimiste.
Contrairement à ce qu’il avait prétendu il y a quelques années, Kevin Durant n’était pas tombé d’emblée sous le charme de Luka Doncic. Autant dire que quatre ans plus tard, les choses ont toutefois bien changé puisqu’El Matador est acclamé par la planète basket.