Vainqueurs de l’équipe de France il y a quelques semaines, les Bosniens ont en revanche souffert ce lundi contre les Bleus. Notamment martyrisé par Victor Wembanyama, le sélectionneur des « Dragons », Aziz Bekir, ne s’est pas voilé la face après la raclée.
L’équation se voulait simple : un succès, et ils obtenaient officiellement leur billet pour la Coupe du monde 2023. Appliqués, les Bleus ont parfaitement rempli leur objectif ce lundi, au Palais des sports de Pau, en surclassant la Bosnie-Herzégovine (92-56). Une rencontre dominée de la tête et des épaules par les troupes de Vincent Collet, mais qui revêtait pourtant un aspect piège.
Certes favorite pour cette rencontre, l’équipe de France n’avait pas oublié son revers subi en août dernier sur le sol bosnien, peu avant l’entame de l’Eurobasket. Elle avait donc à cœur de laver cet affront devant son public, et l’a notamment fait grâce à un grand Victor Wembanyama, auteur d’une nouvelle grosse performance et de moves dont il a le secret. De quoi frustrer ses adversaires du soir.
Le sélectionneur bosnien admiratif devant les Bleus
Outre Wembanyama, qui aurait bien aimé flamber encore plus qu’il ne l’a fait, tous les joueurs français ont apporté leur pierre à l’édifice dans cette belle victoire. Juhann Begarin, Damien Inglis, Sylvain Francisco : chacun a contribué de fort belle manière à ce triomphe, synonyme de qualification pour le Mondial. Aziz Bekir, le sélectionneur bosnien, n’a donc pu que leur tirer son chapeau en conférence de presse :
Félicitations à la France, elle a joué un très bon match. Elle a changé sa façon de jouer par rapport au match contre la Lituanie. Elle était beaucoup plus agressive, et nous n’avons pas su répondre. Ils ont provoqué 24 pertes de balle, et nous n’avons pas réussi à organiser quoi que ce soit en attaque.
Désemparés, les « Dragons » de Bosnie n’ont en effet pas su s’adapter à ce changement tactique opéré par les Bleus.
Après la claque infligée aux Lituaniens quelques jours plus tôt, l’armada tricolore s’est montrée encore plus solide sur le plan défensif, grippant totalement le plan de jeu de la Bosnie en attaque. Résultat, les hommes de Bekir n’ont jamais su trouver leur rythme de croisière offensivement, et l’ont notamment payé au niveau de leur adresse à 3 points, avec seulement 4 de leurs 24 tentatives converties de loin (16.7%).
À l’inverse, la France s’est de nouveau montrée redoutable derrière l’arc, inscrivant 14 de ses 26 shoots pris depuis le parking. Cette belle dynamique au niveau du tir extérieur a sans doute dû faire plaisir à Vincent Collet, qui se souvient des difficultés affichées par son équipe dans ce domaine à l’Euro. Souhaitons dès lors qu’elle se maintienne dans les mois à venir, et surtout pendant la Coupe du monde !
Sans solution pour stopper Victor Wembanyama et ses coéquipiers, Aziz Bekir ne pouvait que s’incliner face à l’excellente prestation rendue par les Bleus face à la Bosnie-Herzégovine. De bonne augure à l’approche du Mondial !