En difficultés depuis la reprise, Los Angeles et Brooklyn doivent-ils faire affaires ensemble ? C’est en tout cas ce que proposent plusieurs dirigeants de la ligue. La transaction en question serait d’ailleurs monstrueuse, puisqu’elle impliquerait pas moins de quatre gros noms des deux franchises.
Sur le papier, un match entre les Lakers et les Nets comme celui de cette nuit devrait être une affiche cinq étoiles. Sauf que dans l’état, il s’agit tout bonnement d’une rencontre entre (très) mal classés. Avec son succès, LA a pu se remettre un tout petit peu d’aplomb, affichant à présent un bilan de 3 victoires pour 10 défaites (14 de la conférence Ouest). C’est à peine mieux pour les Noirs et Blancs, qui sont actuellement 12e à l’Est avec un bilan à 6-8.
Pour deux superteams qui étaient appelées à dominer la NBA depuis leur formation il y a un an, c’est évidemment un violent retour sur terre puisqu’elles sont parties pour faire encore pire que l’an passé. Le tout en ayant presque encore plus de drama au sein de leurs vestiaires… On pense notamment à l’escouade new-yorkaise, qui en voit de toutes les couleurs récemment. Entre le licenciement du coach Steve Nash et la polémique antisémite autour de Kyrie Irving, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos.
Comme souvent, monter un trade paraît être la meilleure solution dans ces circonstances, afin de réveiller un peu les effectifs respectifs. Pourquoi pas en faisant affaires ensemble, puisqu’ils n’en sont pas passés loin pendant l’intersaison écoulée. Ric Bucher de Fox Sports a d’ailleurs mené sa petite enquête sur le sujet et d’après le journaliste, certains dirigeants concurrents n’excluraient pas une transaction gigantesque, bien qu’ils n’y croient pas vraiment :
KD et Kyrie Irving contre AD et Russell Westbrook ?
Avec les Los Angeles Lakers et les Brooklyn Nets en passe de rater les playoffs, les spéculations des front offices autour de la ligue se demandent si cela ne pourrait pas inspirer un échange de superstars à prix cassés du type fantasy league. Pas seulement Russell Westbrook contre Kyrie Irving – ce qui a été évoqué l’été dernier – mais aussi Anthony Davis et Kevin Durant.
Cela semble tiré par les cheveux ? Bien que personne dans la ligue ne soit convaincu que cela se produira, plusieurs GMs pensent que cela pourrait arriver. « Qui pourrait le faire ? Toutes les parties concernées », a déclaré un GM de la Conférence Est. « Il est bien trop tôt pour se prononcer », a déclaré un autre GM de la Conférence Est. « Cela a du sens pour les deux, mais Kyrie est une telle inconnue en ce moment ».
Rappelons en effet que les Pourpres et Ors avaient tenté d’acquérir Uncle Drew pendant l’été, le meneur ayant même exprimé le souhait de rejouer avec LeBron James, une envie partagée par le King. Quant à KD, il avait également demandé publiquement son départ et si les deux superstars sont finalement restés, ce n’est certainement que partie remise. Cela étant dit, difficile de voir Brooklyn céder le Slim Reaper comme ça à Los Angeles.
Dans l’état, on a du mal à voir un tel échange venir au monde entre les Lakers et les Nets. Les deux franchises ont beau galérer en ce début de saison 2022-23, faire all-in de cette façon paraît invraisemblable, surtout en ce qui concerne Brooklyn et Kevin Durant.