NBA – « En février, il se passera ça pour Victor Wembanyama… »

Le top-prospect français Victor Wembanyama pourrait provoquer à lui seul un énorme mouvement de masse en NBA
NBA (DR)

Victor Wembanyama suscite énormément de convoitises au sein de la ligue, mais comment faire pour s’assurer les meilleures chances de le drafter ? Un GM a récemment lâché la stratégie qu’une bonne partie des équipes devraient suivre à partir de la deadline. Le commissionner Adam Silver ne va pas apprécier…

Publicité

Qui peut contester le statut de first pick de la draft à Victor Wembanyama, en juin 2023 ? À l’heure actuelle, on a bien du mal à voir qui en serait capable. Même son principal concurrent Scoot Henderson paraît un cran en dessous, tandis que le V cartonne en Betclic Elite comme en FIBA, lui qui vient de massacrer la Lituanie pour ses débuts en Bleu. C’est d’ailleurs pour ça qu’on annonce déjà que les pires franchises de la ligue vont tout faire pour l’obtenir, quitte à perdre plus de matchs que jamais.

Sauf que voilà, la NBA ne voit pas d’un bon oeil une potentielle course au tanking abusive et Adam Silver avait d’ailleurs lâché un gros coup de pression sur le dossier, il y a quelques semaines. Mais comme l’a révélé The Athletic qui a mené son enquête sur le sujet, les menaces de la ligue comprennent quelques échappatoires. Elles ont même déjà identifiées par les front offices, d’après un GM resté anonyme qui s’est exprimé auprès du média US :

Publicité

Course au tanking monstrueuse après la deadline ?



Il est suffisamment tôt pour que vous puissiez mettre tout le monde sur une fausse piste et dire : « De quoi parlez-vous ? Regardez comme nous avons joué dur ». Ne vous méprenez pas. Une fois que les gens commenceront à prendre un peu d’eau autour de la date limite des échanges, vous pourriez voir les plus longues séries de 10 à 15 matchs perdus par plusieurs équipes dans l’histoire de la NBA.

Publicité

Visiblement, l’avertissement des hautes instances de la NBA n’a eu guère d’effet sur les projets des franchises, en particulier celles qui se destinent à la lottery. L’idée sera simplement d’attendre un peu avant de se mettre à perdre tous ses matchs de manière volontaire. Mention spéciale au Jazz qui a démarré la saison avec avec un bilan de 10-5… D’après un autre exécutif interrogé par The Athletic, les équipes peuvent de toute manière se permettre de gagner au début :

Membre de front-office n°3 : Je pense que lorsque Adam a fait ces déclarations sur le tanking, les gens ont décidé de faire semblant, non ? On peut faire semblant pendant un petit moment, et ça ne va pas nous faire de mal. Les victoires au début ne vont pas vous faire de mal. Écoute, ça va venir. Regarde OKC l’année dernière. Ils ont été bons au début, puis ils se sont assurés d’être là où ils devaient être. C’est la réalité. Je pense que les équipes qui veulent tanker seront là.

Publicité

La ligue ne voit pas d’un bon oeil que les franchises NBA soient prêtes à tanker de manière historique pour obtenir Victor Wembanyama, mais ça ne va pas les empêcher de procéder. Il faudra simplement se montrer plus malin afin d’échapper aux réprimandes…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus