Pointé du doigt aux Lakers, Anthony Davis fait de moins en moins l’unanimité dans la Cité des Anges. D’après un ancien compagnon de route de LeBron James, The Brow ferait mieux de s’inspirer d’une légende la maison californienne, afin de mettre tout le monde d’accord.
Sur le papier, les stats d’Anthony Davis sont loin d’être ridicules. Plus de 23 points, 10 rebonds, 2 passes décisives et deux contres par match, c’est même tout à fait dans ses standards depuis qu’il est le coéquipier de LeBron James aux Lakers. Seulement voilà, aussi beaux ses chiffres soient-ils, ils n’ont pas réellement d’impact pour sa franchise qui enchaîne les défaites à vitesse grand (2-10, 14e de la conférence Ouest).
Ce n’est guère rassurant dans le contexte de la saison 2022-23, mais aussi concernant l’avenir des Pourpres et Ors puisque le King, à nouveau sur le flanc depuis peu, va bientôt reprendre sa retraite et que c’est à l’ancien Pelican de prendre sa place de leader. Que faire donc pour qu’il puisse rendre les Californiens effectivement meilleurs, ce qui lui est pas mal reproché ? Channing Frye, champion en 2016 avec LeBron, a donné un conseil intéressant à The Brow en interview avec la radio SiriusXM :
Le gros conseil de Channing Frye pour Anthony Davis
"Go out there and just lay it on the line"@channingfrye tells @TermineRadio & @Jumpshot8 his advice for Anthony Davis pic.twitter.com/gG5aHpqOw1
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) November 13, 2022
Anthony Davis est le plus grand « et si » de la ligue parce qu’on peut passer de la 8e place à un titre avec lui. C’est dire à quel point il est bon. Je pense qu’il a perdu son exubérance juvénile pour le basket. Et que ce soit à cause des blessures ou mentalement, il a une excuse du genre « nous n’avons pas de shooteurs » et « c’est trop dur », il va au match en se disant « même si je joue bien, on ne va pas gagner ».
Il doit adopter la mentalité de Kobe et se dire : « Je me fous de savoir qui est avec moi, je vais faire en sorte que cette équipe gagne ». Je sais que c’est épuisant, que c’est beaucoup de choses à mettre sur vos épaules, mais quand vous êtes un joueur générationnel, vous vous devez le faire. C’est juste une responsabilité qui vient avec le fait d’obtenir cette bénédiction.
Suite au départ du Shaq au milieu des années 2000, l’ancien arrière de LA avait effectivement dû porter son équipe tout seul pendant plusieurs saisons. Si les résultats collectifs n’étaient pas toujours au rendez-vous, ça n’avait pas empêché le Mamba de tout donner sur les parquets, lâchant des performances individuelles monstrueuses afin de garder les siens à flot. D’après Frye, il faudrait qu’AD adopte cette même mentalité, pour le bien de sa franchise.
Afin d’aider les Lakers à aller beaucoup mieux et de sortir de leur crise, Anthony Davis devrait s’inspirer de Kobe Bryant et adopter le même esprit de compétiteur que lui. LeBron James étant touché par les blessures, ce ne serait pas une mauvais idée de sa part.