Toujours mis à l’écart chez les Nets, Kyrie Irving pourrait-il voir son futur s’écrire ailleurs ? La piste des Lakers revient évidemment avec insistante, et cela depuis plusieurs mois. Mais les propos récents de LeBron James poussent les exécutifs de la ligue à y voir une possible avancée déterminante en vue de l’arrivée d’Uncle Drew… On fait le point.
Reverra-t-on Kyrie Irving sous le maillot des Nets un jour ? Difficile à dire. Si Uncle Drew a fini par s’excuser après avoir fait la promotion de contenus antisémites, la direction de sa franchise refuse de lever sa suspension et de le réintégrer. Tout récemment, le propriétaire Joe Tsai a ainsi estimé qu’il y avait « encore du chemin à parcourir ». Pour ne rien arranger, les Nets semblent revigorés depuis que le meneur n’est plus là, enchaînant les victoire et affichant une nouvelle identité défensive.
Dans ce contexte, et bien que Kevin Durant continue de soutenir son ami, pas certain que le front office de Brooklyn juge pertinent de réintégrer Irving, et son contrat de près de 40 millions de dollars. Alors évidemment, si trade il doit y avoir, tous les regards se tournent vers l’autre meneur contesté à énorme salaire : Russell Westbrook, et sa franchise des Lakers.
Kyrie Irving aux Lakers ? LeBron James semble ouvrir la porte
Un blockbuster trade autour des 2 joueurs est évoqué depuis de nombreux mois, mais il devient de nouveau plus plausible maintenant que le Brodie a retrouvé un peu de valeur sur le marché. Problème, et non des moindres : les Lakers sont-ils prêts à accueillir le sulfureux Kyrie Irving, sa réputation écornée et ses éventuels dérapages ? Il apparaît en tout cas que le soutien de LeBron James, qui a publiquement volé au secours d’Uncle Drew récemment, estimant que les Nets lui en demandaient trop, est une porte ouverte. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Zach Lowe dans son podcast :
Je ne sais pas pourquoi LeBron a dit ça. Peut-être qu’il l’a simplement dit parce que c’est ce qu’il pense, sans arrière-pensée. Mais je peux vous dire que dans les couloirs de la ligue, et même au sein des Lakers, ces commentaires ont été vus comme LeBron qui ouvre la porte à une venue de Kyrie. En mode : « Hey, si vous (les Lakers, ndlr) vous êtes à l’aise avec la situation et les critiques que ça engendrerait, et si les Nets sont partants, alors go ».
Cette possibilité est-elle plus envisageable suite à la sortie de LeBron sur ses réseaux ? Assurément. Est-elle probable pour autant ? Non. Lowe poursuit :
Déjà, Kyrie Irving a une valeur de trade négative à travers la ligue, et la plupart des équipes ne veulent même pas le toucher. Ensuite, je ne sais pas vraiment comment les Lakers et les Nets peuvent construire un trade autour des 9 millions de dollars qui séparent le salaire d’Irving et de Westbrook. Peut-être, si Kyrie refuse les conditions qui lui ont été imposées, que les Nets pourraient le couper ?
En tout cas, je réitère que ce message a été vu par toute la ligue comme LeBron qui dit aux Lakers : « Si vous voulez faire venir Kyrie, je ne m’y opposerai pas ».
Tout peut arriver à tout moment en NBA, et les exemples en la matière n’ont pas manqué ces dernières années. Il convient donc de surveiller le dossier Kyrie Irving aux Lakers, d’autant que les Angelinos, au fond du trou, vont devoir bouger dans les semaines qui viennent. Affaire à suivre…