Certaines équipes étaient presque destinées à se battre pour le premier choix de la draft et donc Victor Wembanyama, avant la reprise de la compétition. Mais pour l’une d’entre elles, la situation a bien changé depuis… Les fans se demandent donc si la pépite française pourrait ne plus être sa priorité.
Certes, ils ont perdu leur match de la nuit face aux Wizards (121-112). Mais ce coup d’arrête n’enlève rien au superbe début de saison du Jazz, ce à quoi très peu de monde s’attendait. Après les départs de Rudy Gobert puis de Donovan Mitchell au cours de l’intersaison, c’était une fin de cycle qui s’annonçait pour la franchise. D’autant plus avec l’arrivée d’un coach débutant en la personne de Will Hardy, ex-assistant aux Celtics et âgé de 34 ans seulement.
Et pourtant, ce sont bien les Mormons qui sont en tête de la conférence Ouest après un peu moins de 15 matchs (10 victoires pour 4 défaites), le tout avec le troisième meilleur bilan de la ligue. Car l’escouade menée par Mike Conley et le transfuge Lauri Markannen tourne à plein régime, l’intérieur finlandais s’étant notamment imposé comme l’arme offensive n°1 des siens (22.7 points, 8.8 rebonds et 2.5 passes de moyenne). Pas mal pour une équipe que l’on voyait se battre pour le first pick de la draft en juin prochain…
Le Jazz prêt à réviser ses plans pour la draft 2023 ?
Rappelons-le, Utah a régulièrement été lié à Victor Wembanyama depuis quelques semaines, le pivot français étant attendu comme le premier joueur de sa cuvée appelé par Adam Silver. Mais ce début de saison remet tout en question pour les fans, surtout avec un GM comme Danny Ainge aux commandes qui a de grosses ambitions. Du coup, certains supporters se disent que récupérer le premier choix de la draft pourrait ne plus être la priorité :
Having a great core (Markanen, Clarkson, sexton) a good vet (Conley) AND a bunch of picks to build on that. Even if they had the worst record, they aren’t guaranteed wembanyama. I think he may have wanted him to start, but he’s prob more than happy with his situation now.
— Matthew Mintz-Plasse (@MTMPlasse) November 11, 2022
Ils ont un bon noyau (Markannen, Clarkson, Sexton) un bon vétéran (Conley) ET un tas de picks sur lesquels s’appuyer. Même s’ils avaient le pire bilan, ils ne seraient pas assurés d’obtenir Wembanyama. Je pense qu’Ainge voulait probablement Wembanyama au départ, mais il est probablement plus que satisfait de la situation maintenant.
I don't know who you think Danny Ainge is, but that dude hates losing.
— h.air ball (@hot_air_ball) November 10, 2022
Je ne sais pas qui vous pensez qu’est Danny Ainge, mais ce gars déteste perdre.
Danny Ainge a aidé les Celtics à remporter le titre en 2008 et avant de partir pour Utah, il était parvenu à reconstruire une forte équipe à Boston via la draft. Autant dire que l’intéressé aime être au sommet… Reste qu’il se retrouve face à un gros dilemme : gagner tout de suite ou tenter le coup pour Victor Wembanyama.