Auréolé d’une première sélection réussie face à la Lituanie vendredi soir, Victor Wembanyama se prépare sereinement, avec ses coéquipiers, à la deuxième rencontre face à la Bosnie-Herzégovine (ce lundi à 20h30, ndlr). Déjà comme à la maison, Wemby a profité de la présence de journalistes en fin d’entraînement pour faire le spectacle. Après tout, quel big man de 2m21 n’a jamais fait un swish depuis le milieu de terrain ?
Vincent Collet était particulièrement content après la rencontre aisément gagnée face à la Lituanie (90-65), et il y avait de quoi. Avec un roster largement rajeuni, et un groupe qui n’avait jamais joué ensemble, les Bleus ont proposé une prestation solide et aboutie, notamment marquée par le show de Sylvain Francisco (21 points), et les qualités diverses de Damien Inglis. Mais, évidemment, c’est sur Victor Wembanyama que tous les regards étaient portés.
Avec 20 points et 9 rebonds en 23 minutes, sans même trop forcer ni chercher à surjouer, le Français a réussi haut la main sa première sélection. De quoi ravir Vincent Collet, qui a osé une comparaison unique pour notre phénomène, loin des noms habituellement cités. Une sortie qui renforcera encore un peu plus, si besoin était, la confiance de Wembanyama.
Victor Wembanyama se régale et swishe en arc-en-ciel de 13 mètres !
Arrivé à Pau avec ses coéquipiers pour y affronter la Bosnie-Herzégovine, le futur numéro 1 de la Draft NBA est apparu à son aise. La preuve ? A la fin de l’entraînement, devant une foule de journalistes, Wemby a offert un splash du milieu de terrain. Comme si de rien n’était :
La routine pour Wemby… 😬#TeamFranceBasket x @vicw_32 | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/ay6ODA0x1U
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 13, 2022
Quand on sait qu’une partie non-négligeable de big men a déjà du mal à shooter de manière consistante au lancer franc, on se dit que ce tir de Wemby est vraiment injuste. Quoiqu’il en soit, tout roule pour le tricolore, qui a conquis l’ensemble des fans et observateurs… ou presque. A contre-courant, Laurent Sciarra a en effet mis un gros coup de frein à la Wembamania ambiante. Pas de quoi émousser l’ancien de l’ASVEL, on l’imagine.
En attendant de retrouver Wemby et ses coéquipiers sur les parquets lundi soir, on vous partage ce petit résumé de la première sélection du joueur de 18 ans sous le maillot bleu. Tout en domination et en force tranquille :
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 11, 2022
Victor Wembanyama semble ne pas redescendre du petit nuage sur lequel il est début la mini-tournée américaine de début octobre, et c’est une excellente nouvelle. On a hâte de voir ce que nous réserve la pépite pour sa 2ème sélection en bleu ce lundi !