Dès ses plus jeunes années, LeBron James était considéré comme un véritable phénomène de la balle orange. Mais d’après un Hall of Famer, une jeune star pourrait bien être déjà en avance sur le King au même âge… S’il continue sur sa lancée, on ne vous dit pas la carrière de fou furieux.
Le basket-ball a de très beaux jours devant lui, quand on voit la profusion de grands talents parmi la nouvelle génération. C’est particulièrement le cas en Europe, et la France compte notamment son joyau avec Victor Wembanyama. Pas mal d’observateurs le voient même comme le prospect le plus attendu à la draft depuis LeBron James, le joueur des Mets étant attendu comme le first pick de la draft 2023. C’est dire les espoirs autour du Tricolore !
Cependant, un de ses aînés issu du Vieux Continent est lui aussi parti sur des bases stratosphériques. Il s’agit bien sûr de Luka Doncic, qui réalise une nouvelle saison phénoménale avec les Mavs. Si les Texans ont connu une baisse de régime avec deux défaites consécutives (6-5, 7e à l’Ouest), le Slovène a quant à lui démarré la campagne pied au plancher en menant la ligue au scoring (33.6 points par match). Ses stats en carrière sont d’ailleurs complètement folles : 26.7 unités, 8.6 rebonds et 8 passes décisives de moyenne en 275 matchs NBA.
Si ce niveau de jeu est déjà ultra-impressionnant pour n’importe quel basketteur, il l’est encore plus dans le cas d’El Matador quand on se rappelle qu’il n’a encore que 23 ans. Il est donc loin d’être dans son prime, c’est dire les perspectives d’avenir pour le franchise player de Dallas… D’après Tim Hardaway, dont le fils est d’ailleurs le coéquipier du n°77, il serait tout simplement en avance sur LeBron au même âge et sa courbe de progression serait loin d’être terminée :
Tim Hardaway admiratif de Luka Doncic
Entre Luka et LeBron au même âge, je prendrais Luka à 23 ans. Regardez ce qu’il fait maintenant, son jump-shot, et puis il ne faut pas oublier que Luka joue au basket-ball professionnel depuis l’âge de 16 ans. Il a joué au basket-ball professionnel. Il a joué contre des adultes. LeBron a commencé à jouer contre des adultes à 18 ans. Ensuite, il a dû se débrouiller. Cela lui a pris environ trois ans.
Je dirais que maintenant, en regardant en arrière, à 23 ans et 23 ans, ce que Luka fait, oui, je pense qu’il le fait mieux que ce que LeBron faisait.
Le champion d’Europe 2019 a effectivement eu l’avantage de jouer très tôt pour l’équipe A du Real Madrid, chez qui il a fait ses classes. L’occasion pour lui de jouer en Euroleague notamment et de parfaire son jeu, ainsi que de se familiariser avec un environnement pro.
En plus de ça, on peut ajouter que le ROY 2019 est parvenu à dominer dès son arrivée dans la ligue, alors que beaucoup de monde s’inquiétait quant à son manque de qualités athlétiques. Il n’est pas rare que des joueurs européens galèrent au début à cause de cet handicap, mais Halleluka s’en est défait avec une facilité déconcertante grâce à son QI basket et ses instincts au-dessus de la moyenne. Ça promet pour la suite !
Tim Hardaway en est persuadé, Luka Doncic possède d’ores et déjà un temps d’avance sur LeBron James. Reste à le confirmer dans la durée, car la longévité du Chosen One est légendaire, lui qui a encore tourné à plus de 30 points par match en 2021-22, à 37 ans.