NBA – Grosse inquiétude aux Mavs à propos de Luka Doncic ?

NBA Luka Doncic en playoffs
NBA (Youtube)

Stratosphérique depuis le début de saison, Luka Doncic commence cependant à accuser un peu le coup. Il faut dire qu’il est surutilisé… Comme l’a avoué son entraîneur Jason Kidd, il craint que cela n’ait de vilaines conséquences pour sa superstar. Des mesures doivent être prises.

Publicité

33.6 points, 8.3 rebonds et 7.9 passes, voilà les moyennes de Luka Doncic jusqu’à présent en 2022-23. C’est énorme, et le Slovène est même le meilleur scoreur de la ligue actuellement, le tout en ayant lâché une série de cartons offensifs digne de Wilt Chamberlain. Seulement voilà, à l’image des Mavs, le n°77 marque le pas depuis depuis peu. Tandis que sa franchise a encaissé deux défaites de suite, lui a vu sa série de matchs à 30 points s’arrêter et ses pourcentages chuter.

Bien sûr, on pourrait simplement invoquer un coup de mou passager, mais c’est en fait bien plus compliqué que ça dans le cas du ROY 2019. Pour faire simple, presque aucun joueur NBA n’est autant utilisé que lui par sa franchise, avec notamment ce qui est son plus gros temps de jeu en carrière (presque 37 minutes par rencontre). Or, à tirer sur la corde de la sorte, ça pourrait bien mal finir pour la superstar. Son coach Jason Kidd n’a pas pu cacher son inquiétude face aux médias :

Publicité

Luka Doncic bien trop utilisé depuis la reprise

Nous pensons qu’il est humain. Mais quand tout le monde t’attaque tous les soirs en défense, et que de l’autre côté on te demande de tout faire en attaque, ça va se voir au bout de 25 matchs. Donc aux alentours de Noël je dirais. Tout le monde va dire qu’il a 23 ans, mais il est humain. Et le revers de la médaille, c’est aussi qu’il tombe beaucoup par terre en ce moment. Des bleus vont commencer à apparaître.



Tomber régulièrement par terre, comme c’était le cas pour beaucoup de grands joueurs, comme Allen Iverson à l’époque, ne va pas tout de suite t’affecter dans ta première ou ta seconde année, mais le temps te rattrape. Et ce ne sont pas les coups reçus par joueurs qui font mal. Ce sont les chutes par terre. Le sol gagne toujours. Ça a toujours été dur, et ça ne va pas changer. Donc nous devons trouver des moyens de faire en sorte de le garder debout.

Publicité

Que ce soit bien clair, une absence prolongée d’El Matador serait une catastrophe pour Dallas, qui compte en grande parti sur lui pour se mêler à la course au titre. Ses coéquipiers vont donc devoir hausser leur niveau de jeu afin de mieux l’épauler, et qu’il n’ait plus à lâcher de telles dingueries tous les soirs. D’autant que certains signes commencent déjà à apparaître et ils ne trompent pas… À J-Kidd et son staff de trouver des solutions, au plus vite.

L’adresse au tir de Luka empire au fur et à mesure que le match avance.

Premier quart-temps : 53% au tir, 35% à trois points
Deuxième quart-temps : 53% au tir, 35% à trois points
Troisième quart-temps : 48% au tir, 28% à trois points
Quatrième quart-temps : 36% au tir, 17% à trois points

Il a actuellement le troisième plus gros usage rate de la ligue.

Publicité

Les Mavs ont besoin de Luka Doncic pour aller loin, mais le risque qu’il soit cramé dès Noël est déjà bien réel. Mieux vaut qu’il lève un peu le pied quitte à ce que ses stats baissent, afin qu’il puisse tenir plus longtemps sur le terrain…

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus