Déjà parfait pour ses débuts avec l’équipe de France, Victor Wembanyama continue d’impressionner partout où il passe. Le premier heureux est Vincent Collet, qui peut le coacher avec l’EDF, puis le retrouver chez les Mets pour la dernière campagne en France de Wemby. Le sélectionneur s’est même permis une comparaison unique.
Victor Wembanyama a parfaitement fêté sa première sélection avec les Bleus, grâce à une grosse performance contre la Lituanie. Le plus important est la victoire, ce qui doit donner le sourire à Vincent Collet. L’EDF a assumé son statut, tandis que Wemby n’a pas tardé à trouver quelques repères avec ses coéquipiers. Et dire qu’il s’agissait de sa première…
La belle comparaison pour Victor Wembanyama
Le talent ne manque pas pour le phénomène, au point que les comparaisons fusent depuis des mois maintenant. Wembanyama a reconnu qu’il s’inspirait de quelques superstars pour améliorer son jeu, alors que Vincent Collet vient d’avoir une déclaration intéressante à son sujet. Un temps comparé à Charles Barkley, le sélectionneur a préféré mentionner le nom d’Arvydas Sabonis. Une première.
« Victor est un ailier. Un arrière caché dans un corps de 2m21 (il sourit). Victor est comme Arvydas Sabonis. Pas aussi puissant que lui, mais avec les mêmes capacités. Sabonis était une montagne, et Victor est vraiment maigre. Mais ils font tous les deux 2m21, puis Victor n’est pas juste grand, il est très doué avec le ballon. »
Une déclaration qui devrait faire plaisir à Wemby, un peu différente de celles que nous avons pu lire depuis des mois maintenant. Néanmoins, Victor n’a cessé de répéter qu’il veut rester lui-même à l’avenir, et ainsi ne pas être comparé à d’autres joueurs. Comptez sur lui pour écrire sa propre histoire, avec un Vincent Collet présent pour l’aider jusqu’à son départ en NBA. Une belle opportunité pour le coach.
Quand tu rencontres un tel joueur, si spécial, tu découvres quelque chose de nouveau toutes les semaines. Il devient meilleur toutes les semaines. Il a 18 ans et pourtant, il est déjà capable de dominer sur un parquet. Il parvient à s’améliorer à chaque fois. Ce que je vous raconte aujourd’hui sera probablement différent dans deux mois.
Il devient meilleur. Nous avions eu 3 matchs où il a parfois pris de mauvaises décisions. Depuis son retour de Las Vegas, c’est moins souvent le cas. Il parvient à mieux lire le jeu, à ne pas forcer les actions. Il est patient. Son pourcentage au tir continue d’augmenter avec ses matchs à 30 points. On peut dire qu’il a une meilleure sélection de tirs. Il passe plus souvent la gonfle également.
Vincent Collet est le premier à le dire : Victor Wembanyama continue de grandir au fil des rencontres. Une bonne nouvelle pour le joueur, qui veut être prêt pour son arrivée en NBA. N’oublions pas également qu’il souhaite finir en force cette campagne avec les Mets, surtout pour sa dernière pige en France. La suite s’annonce spéciale…