EDF – Après le record depuis 43 ans de Wembanyama, Collet en feu !

Après le record depuis 43 ans de Wembanyama, Collet en feu !
FIBA (DR)

Comme on pouvait s’y attendre, Victor Wembanyama a largement brillé pour sa première avec l’équipe de France. L’intérieur a déjà trouvé sa place dans la raquette, avec un petit carton contre la Lituanie ce vendredi soir. Les supporters étaient logiquement heureux, d’autant que Wemby en profite pour prendre un record. Vincent Collet est sous le charme…

Publicité

L’équipe de France de basket a facilement disposé de la Lituanie ce vendredi soir, sur le score de 90-65. Une belle prestation aboutie pour les hommes de Vincent Collet, qui sera doublement satisfait du résultat. Outre la victoire, Victor Wembanyama en a profité pour briller lors de sa première sélection. Comme le rapporte un journaliste de l’Equipe, cela faisait longtemps qu’un joueur n’avait pas frappé aussi fort pour ses débuts.

Journaliste : « Vous devenez seulement le quatrième Français à marquer 20 points pour ses débuts en bleu, avec Robert Busnel (30 en 1934), Bob Riley (25 en 1976) et Apollo Faye (20 en 1979)… »

Publicité

Wembanyama : « Le record est à 30 ? Il y avait la place (il rit). Mais le coach m’a économisé au quatrième quart, c’est normal, il y a un match lundi. C’est agréable d’être en bonne compagnie, mais on peut toujours faire mieux. »

Première impressionnante pour Wembanyama !

Non, Wemby n’aura pas le record, surtout qu’il n’avait aucun intérêt à prendre des risques. Les Bleus ont fait la différence bien avant le dernier quart, permettant à tout le monde de souffler un peu.



L’autre personne heureuse, c’est évidemment Collet. Le sélectionneur doit être très content de la performance de Wembanyama, qui est également sous ses ordres aux Mets. Comptez sur lui pour le mettre en confiance, en vue notamment du prochain match ce lundi soir. Le site de la FIFA et l’Equipe ont rapporté ses propos :

Collet : « Victor s’est bien débrouillé dans ce match. Il n’a pas cherché à faire quelque chose de spécial, simplement d’être lui-même et c’est suffisant pour dominer la partie. La chose la plus importante était la victoire et qu’il a le temps de montrer encore plus – il le fera très bientôt.

Publicité

Il n’a pas forcé, a accepté le combat et impacté le match en défense. Puis, quand il a eu plus d’options et d’espaces, il s’est imposé de l’autre côté. Il est allé chercher des rebonds difficiles, 9 en 23 minutes sans jouer le dernier quart. Je ne sais pas si c’est effrayant, mais c’était dominateur. »

Domination. Voilà comment résumer le premier match de Victor avec les Bleus, et sans doute pas le dernier. Le joueur des Mets est en pleine confiance, déterminé à faire bonne impression sous le maillot de l’équipe de France. Avec une telle mentalité et entouré de personnes compétentes, le phénomène peut viser très loin dans sa carrière. Comptez sur l’EDF pour en profiter pour les 15 prochaines années.

Publicité

Vincent Collet est ravi du comportement de Victor Wembanyama, proche de la perfection pour sa première avec les Bleus. Un sentiment sans doute partagé par beaucoup de monde quand on voit les réactions des fans. On a déjà hâte d’être lundi pour retrouver le prodige sur un parquet…

Déclarations Equipe de France (M) International Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus