Depuis l’annonce de la suspension de son premier adversaire à l’UFC pour dopage, on comprend mieux pourquoi Benoît Saint-Denis a été malmené dans l’octogone. Son équipe n’a d’ailleurs pas tardé à réagir à cette grosse affaire, et c’est désormais un autre combat qui devrait débuter.
À bientôt 27 ans, Benoît Saint-Denis pourrait bien s’imposer comme la prochaine grosse vedette du MMA français. Si Ciryl Gane est pour le moment le porte drapeau de ce sport, le plus proche de décrocher une ceinture à l’UFC, la plus grosse organisation de la planète, le « God of War » voit sa cote de popularité progresser à chaque apparition dans l’octogone.
En septembre dernier, il est par exemple devenu le premier Français à remporter un combat UFC dans l’Hexagone, sous les applaudissements d’une foule totalement acquise à sa cause. L’ancien des forces spéciales séduit évidemment par son histoire hors du commun, mais aussi par un style agressif et spectaculaire dans la cage. Il ne recule devant aucun défi et accepte de recevoir des coups si cela lui permet d’en donner.
Benoît Saint-Denis veut récupérer la victoire contre Dos Santos !
Le problème c’est que cette mentalité aurait pu lui coûter très cher pour ses grands débuts à l’UFC. Il a été martyrisé sévèrement par le Brésilien Eliseu Zaleski Dos Santos, a semblé KO debout à plusieurs reprises, et on comprend aujourd’hui pourquoi. Son adversaire était en fait dopé et il vient d’être lourdement sanctionné par la commission… BSD et son entourage ont immédiatement réagi :
Benoît Saint-Denis et son entourage ne comptent pas attendre les bras croisés après cette grave révélation, ils espèrent récupérer la victoire administrativement, par disqualification. En effet, il serait injuste que le tricolore conserve cette défaite dans son bilan alors que le Brésilien ne respectait ni les valeurs, ni l’intégrité du MMA. Si les dégâts physiques seront peut-être permanents, le résultat pourrait rapidement changer.
Malheureusement, il est peu probable que le « God of War » obtienne gain de cause et qu’il récupère une victoire supplémentaire pour porter son bilan en carrière à 11 victoires pour 0 défaite. Généralement, quand un athlète est suspendu pour dopage, ses combats sont transformés en « no-contest ». BSD devra sans doute s’en contenter, c’est mieux qu’un revers.
Non seulement Benoît Saint-Denis ne combattait pas dans sa catégorie habituelle, il a en plus du faire face à un adversaire dopé pour ses débuts, il mérite d’être récompensé par l’UFC. Reste à savoir si son combat juridique aboutira à une victoire rétroactive…