Désormais détenteur d’un passeport français, Joel Embiid semblait se diriger vers une naturalisation sportive lui permettant d’évoluer chez les Bleus. Or, face à l’intérêt annoncé de Team USA pour le pivot star, Boris Diaw a dû faire le point !
Pour l’heure, seule la situation de sa franchise doit l’importer. Privé de James Harden pour quelques semaines, Joel Embiid tente de remettre de l’ordre aux 76ers, et surtout de les hisser en haut du classement de la conférence Est. Dans le même temps, il fait également l’objet d’une grosse bataille pour son avenir sur la scène internationale, avec deux sérieux candidats pour l’accueillir dans leurs rangs.
Camerounais d’origine, le big man dispose cependant depuis peu d’un passeport français, mais aussi américain. Le staff des Bleus doit donc composer avec la rude concurrence de Team USA, qui a clairement fait part de son intention de le recruter. Cela méritait donc bien quelques éclaircissements de la part de Boris Diaw, le manager général de la sélection tricolore, lors de sa dernière apparition face aux journalistes.
Boris Diaw garde confiance dans la saga Joel Embiid
Dans les colonnes du Parisien, Diaw a fait le point sur le périlleux dossier Embiid, offrant tout d’abord une première révélation enthousiasmante :
Il n’y a aucun développement par rapport à la dernière fois où on s’est parlé. La nationalité américaine était quelque chose d’engagé depuis pas mal de temps, plus pour des facilités de vie aux États-Unis.
Autrement dit, à l’inverse des démarches administratives qu’il a entrepris pour devenir citoyen français, JoJo ne souhaiterait pas tirer parti de son nouveau statut d’Américain pour enfiler le maillot de Team USA. Ainsi, lorsqu’il a été demandé à « Babac » s’il restait confiant quant à la future venue du pivot de Philadelphie chez les Bleus, sa réponse s’est voulue aussi concise que claire :
Oui.
Il n’en fallait pas plus pour rassurer les fans tricolores qui attendent le renfort d’Embiid pour les grandes compétitions internationales à venir. En revanche, les opposants à l’arrivée de joueurs naturalisés en équipe de France risquent de ne pas goûter ces paroles, quel que soit le dénouement de ce feuilleton.
En effet, même si Embiid décide finalement de céder aux avances américaines, ou de rester fidèle à son Cameroun natal, le fait que Diaw ouvre la porte à l’incorporation de joueurs étrangers continuera de faire grincer des dents. Encore plus au vu du réservoir de talents français, dont Victor Wembanyama se place comme la tête d’affiche. La perspective d’un duo formé par le prodige des Mets et par la star des Sixers n’en reste pas moins alléchante !
Malgré l’arrivée remarquée de Team USA dans le dossier, Boris Diaw maintient donc son optimisme vis-à-vis de Joel Embiid, qu’il pense toujours pouvoir attirer en équipe de France. Méfiance cependant, car le Mondial 2023 arrive vite !