Alors que Victor Wembanyama s’apprête à vivre sa première sélection en Equipe de France ce vendredi face à la Lituanie, Vincent Collet a évoqué la situation du néo-bleu. Et si le tacticien est généralement patient avec les jeunes joueurs, il a décidé de plonger directement Wemby dans le grand bain. Décidément, le prodige chamboule toutes les habitudes.
Après le transfert à Boulogne-Levallois, où il brille de mille feux, et la mini-tournée américaine début octobre, c’est une nouvelle étape majeure que s’apprête à vivre Victor Wembanyama en faisant ses grands débuts en Equipe de France séniors. Un moment forcément particulier pour le futur numéro 1 de la Draft NBA, qui sera scruté de très près dès sa première rencontre face à la Lituanie. Dans un roster composé de nombreux néophytes, Wemby, 18 ans, sera-t-il un leader ?
Vincent Collet met déjà Wembanyama en position de patron !
A en croire les déclarations récentes de Vincent Collet, la réponse est oui. A la veille de la rencontre, le coach plusieurs fois médaillé olympique n’a pas hésité à chambouler ses principes, lui qui est généralement précautionneux avec les jeunes, soucieux de ne pas les surcharger de responsabilités trop tôt. Mais avec Wembanyama, tout est différent.
Première sélection avec les A pour Wemby demain face à la Lituanie 🙌#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/X0nkhbAfYf
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 10, 2022
On attend qu’il soit un des leaders. Il n’y a pas de raison. Ce qu’il montre de façon hebdomadaire en championnat, on espère qu’il aura le même type d’impact au niveau international. Il a les armes pour le faire.
En tout cas, si on en juge par ce clip issu de l’entraînement des tricolores, Wembanyama affiche encore et toujours sa forme olympique du moment :
Écartez-vous, Wemby attaque le cercle 🥵#TeamFranceBasket x @vicw_32 | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/0zNoBWbp24
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 10, 2022
Conquérant comme à son habitude, le Français ne tremble pas à l’aube de ce nouveau challenge. Ses propos au micro de l’Equipe sont d’ailleurs un mélange d’ambition, de maturité et de force tranquille :
Je vais essayer de bien m’inclure dans le projet, de m’adapter au mieux pour essayer d’apporter deux victoires à l’équipe de France. Je vais essayer d’amener de la fraîcheur, de la présence sur le terrain. En équipe de France, en FIBA et à tous les niveaux, ça commence par la défense, donc je vais essayer d’apporter cette énergie.
Jouer avec les Bleus, c’est très important pour moi. Je le retrouve aussi chez mes coéquipiers, chez mes adversaires : se battre pour son pays, c’est totalement différent, ça donne une énergie supérieure.
Vincent Collet ne s’en cache pas : Victor Wembanyama doit être un leader d’emblée, en dépit de ses 18 ans à peine. Un changement de paradigme pour l’entraîneur des Bleus, contraint de revoir ses principes au vu de l’ascension fulgurante de son joueur à Boulogne-Levallois. Rendez-vous à 18h30 ce vendredi pour voir Wemby répond présent après cette sortie de Collet !