Enfermée en Russie depuis plusieurs mois, Brittney Griner avait eu le droit à une terrible sentence de la part de la justice locale. Et la joueuse n’est pas au bout de ses peines… On a ainsi appris qu’elle allait être relocalisée dans un endroit assez glaçant.
Arrêtée en février dernier dans un aéroport en Russie pour possession d’huile de cannabis, Brittney Griner n’est pas près de quitter le territoire. Le gouvernement de Vladimir Poutine a ainsi fait la sourde oreille malgré les efforts des États-Unis dans le but de négocier une extradition de la star WNBA, au point où la joueuse du Pheonix Mercury s’est vue infliger une très lourde peine. Elle va ainsi passer près d’une décennie derrière les barreaux…
Le pire dans tout ça, c’est que la situation a trouvé le moyen d’empirer après le verdict rendu par la justice russe. Incarcérée jusqu’à présent du côté de Moscou, Griner va ainsi changer de décor avec effet immédiat, comme l’ont révélé ESPN et CNN notamment. Si cela était prévu dans son processus d’emprisonnement, ça n’aurait pas dû avoir lieu avant un moment et les avocats de la joueuse ont donc été pris de court. Résultat, personne ne sait à présent où elle a atterri selon ESPN :
Brittney Griner transférée dans une colonie pénitentiaire
Brittney Griner a été transférée dans une colonie pénitentiaire russe – une décision que sa famille redoutait depuis la condamnation de Griner en août pour trafic de drogue – mais ses avocats ne savent pas où elle est ni où elle va, a annoncé son équipe juridique russe tôt mercredi à Moscou. Le transfert a commencé vendredi, ont déclaré ses avocats, un jour après que des représentants de l’ambassade américaine lui aient rendu visite et bien avant le calendrier qu’ils avaient prévu après le rejet de l’appel de Griner le 25 octobre.
En général, selon ses avocats, un transfert prend des semaines ou des mois. Les avocats de Griner et les responsables américains n’ont su que mardi qu’elle avait été transférée. La famille de Griner pourrait ne pas savoir où elle se trouve pendant un certain temps ; selon ses avocats, « la notification est donnée par courrier officiel et prend normalement jusqu’à deux semaines pour être reçue ». Les colonies pénitentiaires russes sont connues pour offrir des conditions bien plus dures que la prison de Moscou où Griner se trouve depuis son arrestation en février.
Pour vous donner une idée de ce qu’est une colonie pénitentiaire russe, Wikipédia définit l’installation comme « un centre de détention destiné à extraire les condamnés de la société (également appelés internés) en les enfermant dans une structure éloignée de toute agglomération ou zone économiquement développée. » C’est dire si les mois à venir s’annoncent terrifiants pour Griner comme pour sa famille… Comme l’a cependant annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre, le gouvernement US continue d’oeuvrer à son rapatriement :
Chaque minute pendant laquelle Brittney Griner doit subir une détention injustifiée en Russie est une minute de trop. Alors que l’administration continue de travailler sans relâche pour obtenir sa libération, le Président a demandé à l’administration de faire pression sur ses ravisseurs russes pour qu’ils améliorent son traitement et les conditions qu’elle pourrait être forcée d’endurer dans une colonie pénitentiaire.
Non seulement Brittney Griner se retrouve dans des conditions d’incarcération bien plus dures qu’auparavant, mais elle a pratiquement disparu des radars au point où ses proches ne savent même plus où elle est. Et la situation ne semble pas près de s’arranger…