Particulièrement doué techniquement, Victor Wembanyama avait défrayé la chronique récemment avec un shoot venu d’ailleurs. Interrogé par Le Parisien, le joueur de Boulogne-Levallois est revenu sur l’action en question et a annoncé la couleur : il devrait continuer sur sa lancée !
Mesurer 2m21 et avoir une envergure de 2m44, c’est extrêmement utile pour jouer au basket-ball. Mais si vous associez à ces mensurations un bagage technique supérieur à la moyenne, vous devenez rapidement injouable pour les adversaires. Victor Wembanyama en est l’exemple parfait, lui qui choque régulièrement la planète de la balle orange avec sa palettes de move. Preuve en étant ce tir à trois points insensé pris sur une jambe, lors du match du Metropolitans 92 face au CSP Limoges :
Victor Wembanyama’s handle 🤯 pic.twitter.com/UCCGSeyzpO
— NBA (@NBA) November 4, 2022
Que ce soit clair, ce genre de moves n’est absolument pas commun pour intérieur, même dans l’ère moderne. Sans surprise, la séquence a donc fait rieur au sein de la communauté basket, avec notamment une star NBA à genoux devant le V. Ce dernier a cependant affirmé lors d’une interview avec Le Parisien que le tir ne sortait pas de nulle part, mais que c’était un geste qu’il répétait régulièrement à l’entraînement. L’objectif est simple, se renouveler continuellement :
Wembanyama : « Il faut toujours continuer de choquer »
C’est un geste maîtrisé que je travaille depuis plusieurs mois maintenant. C’est dans mon esprit de toujours essayer d’innover dans mon jeu, de marquer beaucoup de points, de prendre beaucoup de rebonds. Faire des contres, c’est bien, mais il faut sans cesse m’adapter sinon les adversaires finiront par pouvoir lire mon jeu. Il faut choquer, toujours choquer.
La maturité affichée par Wemby est saisissante, lui qui va faire ses débuts chez les Bleus vendredi face à la Lituanie. S’il n’est âgé que de 18 ans, l’intéressé a parfaitement compris qu’il ne devait pas se reposer sur ses acquis et faire en sorte d’être aussi imprévisible que possible. Une excellente idée, étant donné que la pression sur ses épaules sera monstrueuse… Pas de quoi l’inquiéter plus que ça cependant, le joueur de Boulogne-Levallois assurant s’en accommoder parfaitement et être dans la forme de sa vie :
Je n’ai jamais été aussi concentré sur mon projet. Franchement, je vis tout ceci de la meilleure des manières. Je suis finalement quelqu’un qui fonctionne mieux quand il a beaucoup de travail à faire. Je suis bien organisé : je fais des bonnes journées, de longues nuits et tout va très bien, je vous assure. Je me prépare à tout ça depuis que je suis né. Plus le temps avance et plus je sens que mes objectifs sont palpables et il y a de plus en plus d’excitation et de concentration. Je suis focus à fond sur mes projets.
Victor Wembanyama l’annonce, il faut se préparer à ce qu’il nous sorte de nouvelles actions de folie comme celle face à Limoges. Comme si la hype autour du big man ne pouvait pas être plus élevée… Ses futurs adversaires en NBA sont prévenus, en tout cas.