Le début d’aventure de Rudy Gobert aux Timberwolves se révèle décidément complexe. Entre performances individuelles en demi-teinte, et résultats collectifs décevants, le pivot français vient qui plus est de disparaitre d’une prestigieuse liste !
En temps normal, son retour à l’entrainement après quelques jours d’absence aurait été fêté. Surtout après une lourde défaite essuyée à domicile face aux Knicks. Or, jusqu’ici, Rudy Gobert ne s’est pas placé comme LA solution aux soucis des Timberwolves aux yeux des fans. Pour certains, il représente même le principal problème de l’équipe, on ne peut plus critiquée sur le début de saison.
Rudy Gobert snobé dans la lutte pour le DPOY
Logiquement titulaire au poste 5 depuis son arrivée dans le Minnesota, Gobert peine à briller dans le collectif de la franchise, au même titre que ses coéquipiers. Y compris dans l’aspect défensif, où les Wolves concèdent en moyenne 114.5 points par match, soit la 19ème meilleure marque de la ligue. Ces chiffres sont sans doute ceux qui ont poussé la NBA à ne pas faire figurer le Français dans la course au Défenseur de l’Année !
https://t.co/wWGNmWoaNH’s Defensive Player Ladder:
— NBACentral (@TheNBACentral) November 8, 2022
1. Giannis Antetokounmpo
2. Marcus Smart
3. OG Anunoby
Bam Adebayo
Mikal Bridges
Luguentz Dort
Herb Jones
Brook Lopez
Evan Mobley
Ivica Zubac
Malgré la présence de 10 noms dans ce classement prévisionnel, celui de Rudy reste introuvable, lui qui avait pourtant pris l’habitude d’en occuper les premières places ces dernières années. Or, au vu des statistiques ci-dessus, il parait somme toute assez logique qu’il n’apparaisse pas dans cette liste. Un coup d’œil plus approfondi sur ses prestations laisse cependant entendre le contraire :
The Timberwolves are allowing:
— Jack Ryan (@NBATruthRyan) November 7, 2022
106.94 pts/100poss. with Gobert ON the floor (equivalent to 4th)
115.46 pts/100poss. with him OFF (equivalent to 24th)
-8.52 raw defensive rating swing
Les Timberwolves concèdent :
– 106.94 points / 100 possessions avec Gobert sur le parquet (ce qui en ferait la 4ème meilleure défense de la ligue)
– 115.46 points / 100 possessions sans Gobert sur le parquet (ce qui en ferait la 24ème meilleure défense de la ligue)
Toujours aussi dissuasif sur le terrain, Rudy Gobert pâtit néanmoins de la mauvaise défense globale des Wolves, et accuse déjà un certain retard sur ses concurrents pour le trophée de Défenseur de l’Année. Un constat qui ne doit pas lui plaire !