Retenu en Équipe de France pour disputer les prochaines rencontres de qualification pour le Mondial 2023, Victor Wembanyama a notamment croisé la route d’Andrew Albicy. Or, ce dernier mesure 43 centimètres de moins que la pépite de Boulogne-Levallois ! Sans surprise, cela a donné lieu à une photo absolument géniale.
C’est officiel, Victor Wembanyama va faire ses grands débuts chez les Bleus. Après avoir brillé sur la scène FIBA en compétitions jeunes, le pivot annoncé comme le first pick de la prochaine draft a en effet été sélectionné pour participer aux deux prochains matchs de l’EDF, qui se tiendront face à la Lituanie (vendredi 11 novembre) et la Bosnie-Herzégovine (lundi 14 novembre). L’occasion pour lui de prouver qu’il peut être tout aussi bon avec les adultes qu’avec ceux de sa catégorie d’âge.
Bien évidemment, les rencontres disputées à Pau vont être très attendues de par sa présence, car le garçon est après tout un phénomène. Ultra-doué techniquement, il est aussi un véritable géant du haut de ses 2m21, le tout avec plus de 2m40 d’envergure. Alors forcément, quand il se retrouve à côté de quelqu’un comme Andrew Albicy, qui ne mesure lui qu’1m78, cela donne lieu à une situation aussi virale que cocasse :
Andrew Albicy minuscule à côté de Wembanyama
🔥🇫🇷😅 @vicw_32 @FRABasketball pic.twitter.com/zdyBp0MHVG
— Andrew Albicy (@andrewalbicy) November 9, 2022
Il n’y a pas à dire, l’écart de taille entre les deux joueurs est gigantesque sur le plan visuel. Et encore, comme on peut le voir sur la photo, Wemby ne porte que des claquettes tandis que son coéquipier est lui en sneakers. La différence aurait donc pu être encore plus grande ! Il faut dire que même pour son poste, Albicy est relativement petit, justifiant ainsi parfaitement sa réputation de teigne des parquets sous le maillot français.
Pour la défense du guard de Malaga, il n’est pas le seul à passer pour un nabot puisque Malcolm Cazalon a vécu la même expérience aux côtés du V, alors que lui mesure tout de même près de deux mètres. En fait, presque tous les membres du roster de Vincent Collet font tout petit en comparaison avec le joueur de Boulogne-Levallois, et ça pourrait également être le cas pour ses adversaires lituaniens puis bosniaques. De quoi lui permettre de dominer contre eux ? C’est là tout ce que l’on peut espérer.
Malcolm CAZALON à côté de Wemby fait 1m98 😱😱😱 pic.twitter.com/OCdVMeDFMz
— French Prospect (@defaut_zero) November 9, 2022
Du haut de ses 2m21, Victor Wembanyama n’a aucun mal à surplomber bon nombre de joueurs, et il n’a vraiment pas à s’employer pour y parvenir avec Andrew Albicy. En termes de hiérarchie cependant, c’est l’exact opposé compte tenu de l’expérience du meneur, surtout en l’absence des stars NBA.