NBA – La sentence tombe pour le rival de Victor Wembanyama !

NBA (DR)

On parle beaucoup de Victor Wembanyama, mais il ne sera pas le seul grand talent de cette cuvée de draft 2023 qui s’annonce. Son principal rival a d’ailleurs eu le droit à une enquête très poussée de la part d’ESPN… et les résultats ne sont pas forcément encourageants.

Publicité

La hype autour de Victor Wembanyama continue de grandir, à quelques mois de sa draft. C’en est même arrivé au point où la NBA a décidé de diffuser ses matchs avec Boulogne-Levallois, preuve des attentes immenses placés en le pivot français. Avec tout ça, on en arriverait presque à oublier que le natif de Chesnay sera membre d’une classe de rookies assez prometteuse, avec bon nombre de joueurs capables de devenir des superstar dans les années à venir.

Parmi toutes ces pépites, on retrouve notamment Scoot Henderson, considéré comme le principal rival du V pour le first pick depuis un bon moment déjà. À l’instar du Tricolore, le meneur a déjà une certaine expérience du monde professionnel puisqu’il évolue en G League. On a d’ailleurs eu un bel aperçu de son talent lors du premier match de sa Team Ignite face au Metropolitans et Wemby début octobre, lui qui est rapidement sorti sur blessure lors de la revanche.

Publicité

Scoot Henderson galère à suivre Wembanyama

Auteur d’une belle perf contre les Mets (28 points et 9 passes), il a également démarré sa saison pied au plancher sur le papier avec 25 points, 5 rebonds et 6 offrandes de moyenne. Cependant, tout est loin d’être parfait puisqu’il ne tourne qu’à 38% de réussite au tir. Plus globalement, les scouts et experts de la draft en attendaient beaucoup plus de lui, comme l’a révélé ESPN qui l’a scruté de près. Résultat, il serait en train de se faire distancer par son rival du Vieux Continent…



Dans l’ensemble, Henderson a démontré son grand talent face à des joueurs beaucoup plus âgés que lui, sans même jouer si bien que ça selon ses standards. C’était une nouvelle indication de l’ampleur du potentiel qu’il possède à long terme. L’écart entre lui et Wembanyama semble considérable pour le moment, et les recruteurs voudront voir Henderson aider une très jeune Team Ignite à gagner quelques matchs en G League s’il veut tenir à distance des joueurs comme Amen Thompson, Nick Smith et d’autres pour la deuxième place de la draft.

Publicité

En clair, si le jeune guard a su montrer son talent individuel à de nombreuses reprises, il ne fait pas gagner les siens et c’est évidemment un gros point noir pour les franchises. Un vilain défaut qu’il va falloir rapidement corriger, car il est parti pour devoir défendre sa 2e place projetée à la draft plutôt que d’être en mesure de se battre pour le first pick… Néanmoins, ESPN adoucit également un peu le trait en rappelant que le bonhomme renferme un énorme potentiel :

Les meilleurs moments de Henderson ont ressemblé à ceux d’une étoile. Lorsqu’il est à son top, il utilise son formidable maniement du ballon et ses changements de vitesse explosifs pour entrer dans la peinture et soit finir avec créativité, soit passer à ses coéquipiers après avoir fait bouger la défense. Il a effectué plusieurs jolis jump-shots, a eu quelques bons moments en défense, utilisant son gabarit, ses pieds et ses mains rapides pour générer de nombreuses pertes de balles et semblant s’être beaucoup amélioré dans ce domaine par rapport à la saison dernière.

Publicité

Tandis que Victor Wembanyama continue de cartonner du côté de Boulogne-Levallois, Scoot Henderson semble lui avoir du mal à suivre le rythme de la pépite française. Attention à ne pas se faire dépasser par ses poursuivants en vue de la draft…

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus