Ayant décidé de signer un contrat en Russie malgré les sanctions qui l’attendaient, Thomas Heurtel a logiquement été banni de l’Équipe de France par la fédération. Ou peut-être que non, finalement… car la sortie récente de Boris Diaw auprès du quotidien l’Équipe vient ajouter un peu de confusion à cette affaire.
C’est le sujet brûlant du moment pour les Bleus et malheureusement, il n’est pas du tout réjouissant. Thomas Heurtel a ainsi lancé une sacré polémique en choisissant de signer avec le Zénit Saint-Pétersbourg, après l’Eurobasket 2022. Il avait pourtant assuré à la fédération française de basket-ball (FFBB) que ça ne se produirait pas, avant le tournoi… Résultat, le meneur a été suspendu dans un premier temps, étant donné que suite au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, la fédé avait établi des règles strictes.
Mais les dirigeants de la balle orange française sont même allés encore plus loin, puisque le président Jean-Pierre Siutat avait déclaré il y a quelques jours que la carrière d’Heurtel en EDF était terminée. Mais apparemment, le grand patron du basket dans l’Hexagone a parlé un poil trop vite… Lors d’une interview accordée au quotidien sportif l’Équipe, Boris Diaw a ainsi contredit ces propos. D’après lui, rien ne serait encore décidé, loin de là :
Thomas Heurtel toujours éligible à jouer en Bleu ?
Interrogé mardi en conférence de presse, le manager de l’équipe de France Boris Diaw a préféré tempérer les propos du président en déclarant que le joueur de 33 ans n’était pas définitivement « rayé » de la sélection nationale. Médaillé d’argent de l’Euro avec les Bleus en septembre dernier, Thomas Heurtel a signé pour une année plus une autre en option avec son nouveau club.
Étant donné le discours adopté par le président de la FFBB il y a peu, cette sortie de Babac a de quoi franchement étonner. À qui doit-on se fier à présent ? Là est toute la question… Par la même occasion, cela laisse également suggérer que le joueur pourrait faire son retour en sélection, notamment en vue du Mondial 2023. Diaw a cependant choisi de botter en touche à ce sujet, se contentant de réaffirmer que l’ancien de Barcelone n’était pas écarté définitivement :
Pourrait-il alors redevenir sélectionnable l’été prochain s’il n’active pas son année supplémentaire ? « On n’est pas encore là-dessus. On peut seulement parler de maintenant. Pour le futur il y aura des décisions à prendre », a répondu Boris Diaw. Relancé sur le fait de savoir si Heurtel n’était dès lors pas définitivement rayé des rangs des Bleus, Diaw a rétorqué : « Ni rayé, ni en équipe de France non plus. »
S’agirait-il là d’une tentative de calmer le jeu ? Possible, mais ne comptez pas sur l’ancien joueur des Spurs pour confirmer cette théorie. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’Heurtel ne sera pas de la partie pour les prochains matchs des Bleus, eux qui vont affronter la Lituanie puis Bosnie-Herzégovine entre jeudi et lundi prochain. Le guard n’a pas été retenu dans le roster, au contraire de Victor Wembanyama dont les performances seront scrutées de très près par les scouts NBA.
D’après Boris Diaw, aucune décision finale n’aurait été prise concernant le cas de Thomas Heurtel. Cependant, ne pas le sanctionner comme annoncé par le président de la fédé Jean-Pierre Siutat équivaudrait à ne pas tenir sa parole pour la FFBB, pas vraiment idéal en termes d’image…