Kyrie Irving a été au coeur des rumeurs tout l’été, avant de finalement rester à Brooklyn, sa franchise de coeur. Mais d’après Adrian Wojnarowski, la seule raison pour laquelle le meneur n’a pas retrouvé LeBron James aux Lakers, c’est parce Rob Pelinka a une peur d’une chose. Visionnaire sur ce coup…
Cette saison aurait du être celle du retour au premier plan pour Kyrie Irving… Après un dernier exercice passé principalement chez lui, la faute à sa non-vaccination, le meneur des Nets n’a pas réussi à décrocher une prolongation de contrat tant espérée. Et parce qu’aucune équipe n’est venue le délivrer pendant l’été, alors qu’il voulait partir, il se retrouve à jouer pour son avenir.
Avec des prestations XXL et une attitude irréprochable, il aurait pu être l’un des agents libres les plus convoités depuis de longues années et collectionner les offres à plusieurs centaines de millions. Uncle Drew peut d’ores et déjà faire une croix dessus, puisque sa dernière polémique en date est peut-être la pire de toute. Le meneur est en train de tout perdre sur le plan business, il a été suspendu par ses dirigeants, et il doit désormais suivre un programme en 6 étapes s’il veut revenir un jour.
Les Lakers ne voulaient pas offrir un nouveau contrat à Kyrie !
En plein coeur de cette tempête, Adrian Wojnarowski a expliqué sur ESPN comment Kyrie Irving s’était retrouvé dans une telle situation. D’après l’insider le plus connu de la planète, tout serait parti d’un refus catégorique des Lakers dans les négociations avec Sean Marks et les Nets. Comme s’il sentait le vent tourner, Rob Pelinka a été plutôt visionnaire sur ce coup :
Je pense que cette situation est à mettre en lien avec l’été dernier, quand les Nets ont refusé d’offrir un contrat longue durée à Kyrie Irving. C’est aussi la raison pour laquelle il n’a pas été échangé aux Lakers. Ils refusaient de s’engager sur plusieurs années dans un sign-and-trade. Et il n’y a absolument rien cette saison qui va pousser des dirigeants à lui offrir un gros contrat de plusieurs années.
D’après Adrian Wojnarowski, il y a bien eu des discussions entre les Lakers et les Nets à propos de Kyrie Irving, mais aucun accord n’a été trouvé car Rob Pelinka ne voulait pas offrir plusieurs années de contrat au meneur dans un sign-and-trade… Et c’est une tendance qui va sans doute se généraliser en raison des nombreuses polémiques qui entourent le champion 2016.
En effet, l’avoir sous contrat pendant plusieurs saisons, et avec un salaire conséquent, c’est s’enlever la possibilité de s’en séparer en cas de nouveau dérapage. Aucun propriétaire ne prendra le risque l’été prochain, ce qui pose évidemment une grosse question sur l’avenir de Kyrie Irving : trouvera-t-il une équipe à la fin de l’année ? Rien n’est moins sûr…
Offrir un contrat de plusieurs années à Kyrie Irving, c’est s’engager à gérer les prochaines polémiques du meneur. Une énorme responsabilité qui devrait refroidir plus d’une équipe, et qui a déjà refroidi les Lakers, ce qui explique pourquoi Uncle Drew n’a pas retrouvé LeBron James cet été.