Une nouvelle fois battu cette nuit, cette fois-ci par New Orleans, Golden State a complètement loupé son début de saison. Pour ne rien arranger, les Dubs détiennent désormais un record NBA dont ils se seraient bien passés… mais qui illustre aussi parfaitement leurs maux.
Mais qu’est qu’il se passe du côté des Warriors ? Ce n’est pas la première fois qu’un champion sortant connaît une légère gueule de bois à la reprise, la temps de se remettre en marche. Mais les hommes de Steve Kerr inquiètent de plus en plus, enchaînant les défaites à vitesse grand V pour le moment. Résultat, ils ne pointent qu’en 12e position de la conférence Ouest actuellement, le tout avec un bilan de trois victoires pour sept revers. Pas vraiment rassurant…
Ayant subi un upset bien humiliant contre Orlando la nuit dernière, ils se devaient de réagir face aux Pelicans. Sauf que sans Stephen Curry et les autres stars, les joueurs du Bayou l’ont également emporté contre eux… Cela fait donc cinq défaites en autant de rencontres sur ce road trip des Californiens, et c’est bien là qu’est le coeur du problème. Car les Dubs se montrent catastrophiques à l’extérieur depuis le début de saison, au point de détenir à présent un piteux record :
Les Warriors historiquement faibles à l’extérieur
The Warriors are the first defending champions to start 0-6 on the road in NBA history.
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) November 5, 2022
(h/t @EliasSports) pic.twitter.com/7Tqwd9tSRF
Les Warriors sont devenus les premiers champions en titre à démarrer avec un 0-6 en déplacement dans l’histoire de la NBA.
Certes, les joueurs de la Baie ont encore plus de 70 matchs devant eux pour corriger ce problème, mais les voir à ce point en galère loin de leurs bases est très inhabituel. Reste à savoir comment ils vont y remédier, car comme l’a avoué le Chef après le revers face au Magic, il s’agit d’une situation totalement inédite pour l’escouade de San Francisco. Devoir apprendre en plein crise, ce n’est pas vraiment quelque chose qu’ils connaissent :
Nous sommes dans un mode différent. Nous avons été habitués à apprendre en gagnant. Et il faut trouver des moyens de vous sortir de cette mauvaise passe, même si vous être en train de construire une alchimie. Nous n’avons pas été dans une position comme celle-ci depuis un moment. Vous avec conscience que vous devez mieux jouer et que vous perdez, et ce n’est tout simplement pas un bon sentiment.
Nous ne voulons pas être fous et continuer à faire la même chose en espérant des résultats différents, mais nous devons nous reprendre en main et comprendre que tout le monde dans ce vestiaire doit trouver une solution. C’est ce que ce boulot exige, nous le comprenons. C’est juste difficile en ce moment d’aller sur le terrain et de se battre durement, d’avoir conscience que notre énergie et nos efforts sont là, mais que malheureusement il n’y a pas le résultat au bout pour le montrer.
Si les Warriors veulent retrouver leur rythme de croisière, il va falloir commencer par gagner à l’extérieur. S’ils n’y parviennent pas, impossible de les voir se battre sérieusement pour le titre, les déplacements étant souvent la clé de la réussite en playoffs.