L’affaire de porter de balle autour de Jordan Poole à Golden State n’a échappé à personne en NBA, et les joueurs de la ligue se mettent chacun à donner leur avis sur le sujet. Ja Morant notamment n’y est pas allé par quatre chemins au moment de rendre le sien, qui devrait plaire aux Dubs.
Avec seulement trois victoires en huit matchs et une 12e place au sein de la conférence Ouest, on ne peut pas dire que les Warriors connaissent un début de saison de tout repos. En plus des résultats sportifs très moyens, la franchise doit composer avec plusieurs dossiers assez brûlants depuis des semaines, entre le potentiel départ de Draymond Green et la bagarre de celui-ci avec Jordan Poole. Ce dernier fait d’ailleurs également parler de lui, son match face au Heat ayant été marqué par une avalanche de coup de sifflets qui a fait polémique.
Depuis, l’affaire a pris de plus en plus d’ampleur, surtout après les révélations autour d’un supposé e-mail qui font gronder dans la Baie. Ce qui est sûr, c’est que les membres de Golden State avaient bien du mal à accepter ce traitement réservé à leur pépite, qu’ils ont jugé particulièrement excessif. Green et Steve Kerr notamment n’ont pas mâché leurs mots au moment de donner leur avis, réclamant qu’ils ne soient pas les seuls à être surveillés ainsi :
Ja Morant d’accord avec les Warriors sur la polémique Poole
Steve Kerr & Draymond talk about Jordan Poole getting called for 3 carry violations.
— Ballislife.com (@Ballislife) November 2, 2022
"The whole league does that. They've been doing it ever since Iverson convinced the refs it wasn't a carry. It is a carry. What Jordan does is a carry."pic.twitter.com/WB9cDRt7PZ
Draymond Green : Si tu siffles ça, il faut le siffler à tous les meneurs de NBA, car tous portent le ballon. Beaucoup le font. Certains des meilleurs manieurs de ballon en NBA portent le ballon, souvent. S’ils mettent l’accent sur ça, alors voyons voir ce que ça donne. Mais je ne sais pas combien de fois je vais en voir 3 sifflés à un même joueur sur un match. S’ils mettent l’accent sur ça, super, mais voyons voir comment ils l’appliquent.
Steve Kerr : J’étais choqué parce que toute la ligue fait ça. Ils font ça depuis qu’Allen Iverson a convaincu les arbitres que ce n’était pas un porter de balle. Ce que Michael Jordan faisait, c’est un porter de balle. Mais toute la ligue le fait. Je suppose qu’il va falloir que je regarde mes mails les jours de match.
Clairement, les Dubs ne sont pas fans de ce qui s’est passé, et ils ne sont d’ailleurs pas les seuls. Ja Morant a en effet tenu des propos similaires, en réagissant au dossier :
everybody do it lol https://t.co/Txcqi4xCiT
— Ja Morant (@JaMorant) November 2, 2022
Tout le monde le fait lol
À l’instar des Warriors, Ja Morant ne comprend pas trop pourquoi Jordan Poole a été autant sanctionné pour des porters de balle face au Heat. Comme il le dit lui-même, nombreux sont ceux à le faire sur les parquets, et probablement aussi la superstar des Grizzlies.