Barré par la concurrence à Detroit, Killian Hayes n’est pas étincelant depuis le début de saison. Ce qui ne l’empêche pas de figurer en prestigieuse compagnie dans un club statistique où ils ne sont que trois… Mais le problème, c’est qu’il aurait mieux fait de ne pas en être membre.
On s’y attendait malheureusement, surtout après la draft de Jaden Ivey en quatrième position. Et sans surprise, Killian Hayes a drastiquement perdu en importance au sein des Pistons. Désormais remplaçant derrière le rookie et la star locale Cade Cunningham, le Français doit se contenter de miettes avec seulement 17 minutes en moyenne par match. Convaincre sa franchise de lui donner plus de temps de jeu va toutefois être compliqué avec son rendement offensif…
Car les chiffres sont absolument dramatiques pour l’ancien meneur de Bonn, qui tourne à 2.8 points par rencontre et surtout un atroce 17% de réussite au tir. Impossible de trouver du rythme dans ces conditions… Sa production au scoring est tellement en berne qu’il se montre bien plus efficace à la passe, avec 3.2 offrandes tous les soirs. Fait intéressant, il n’est pas le seul dans ce cas de figure, deux superstars de la ligue vivant la même mésaventure depuis la reprise :
Killian Hayes meilleur à la passe qu’au scoring
Players with more assists than points this season (minimum 20 AST):
— StatMuse (@statmuse) November 1, 2022
Killian Hayes
Ben Simmons
Chris Paul pic.twitter.com/P4xiuYcSU2
Les joueurs avec plus de passes que de points cette saison (minimum 20 passes) : Killian Hayes, Ben Simmons et Chris Paul.
Pour remettre dans le contexte, Simmons tourne actuellement à 6.5 points et 7.3 passes de moyenne, tandis que CP3 est lui au moins en double-double (10 points et 11 passes, n°1 en NBA). Et ils ont tous en commun d’être catastrophiques à l’adresse au tir : le premier ne shoote qu’à 44% et le second même à 35% seulement. Les internautes ne n’ont d’ailleurs pas ménagé les trois joueurs, les flinguant à coups de déclas aussi sarcastiques que cinglantes :
Only the most elite playmakers make it on this list
— Logan (@Logan14D) November 1, 2022
Seuls les plus grands créateurs de jeu font partie de cette liste
Literally all bums 💀💀
— ZoobaZooba (@GabrielOgbebor) November 1, 2022
Littéralement tous des tocards
La situation de Killian Hayes n’est pas idéale, loin de là même, mais c’est au joueur français de redresser lui-même la barre. Il lui faut notamment montrer des progrès au scoring, un domaine dans lequel il pêche depuis sa draft et qui commence à se montrer rédhibitoire pour sa carrière.