Après avoir fait la promotion d’un film largement antisémite, Kyrie Irving est dans l’oeil du cyclone. Bien qu’il ne souhaite pas s’excuser, le meneur a été forcé de faire un geste ce mercredi afin d’apaiser les tensions. Pas suffisant pour beaucoup, avec des personnes qui réclament une sanction. Ce feuilleton n’est pas terminé…
Entre le licenciement de Steve Nash, les défaites et l’affaire Kyrie Irving : les supporters des Nets vivent un début de campagne décidément compliqué. Et ce n’est pas encore terminé. Brooklyn a perdu son dernier match de basket, contre les Bulls, avec un Kyrie à la rue. Peut-être touché par les récents événements et son énorme polémique. Il a d’ailleurs dû prendre une décision très forte.
Changement de position pour Kyrie Irving !
Il faut dire que le propriétaire des Nets est le premier à avoir taclé Irving après sa promotion d’un film jugé antisémite. Quelques jours plus tard, l’association des joueurs, dont Kyrie est le vice-président, a elle-même critiqué l’ancien Cavalier pour ses propos. Ce dernier vient donc de prendre une décision avec les Nets, ainsi que la ligue anti-diffamation.
The Nets, Kyrie Irving and the Anti-Defamation League announce that Kyrie and the team will each donate $500K “toward causes and organizations that work to eradicate hate and intolerance in our communities.” pic.twitter.com/WqqaCUntLM
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 2, 2022
« Les Nets, Kyrie Irving et la ligue anti-diffamation annoncent que Kyrie et l’équipe ont prévu de donner chacun $500.000 « envers les causes et organisations qui cherchent à éradiquer la haine et l’intolérance dans nos communautés. »
Un geste généreux, bien qu’intéressé. Le but est d’apaiser les tensions et permettre à Kyrie de retrouver les médias dans quelques jours, dans l’espoir que ce récent feuilleton soit oublié. On en est pourtant encore très loin.
Comme le journaliste Tim Bontemps le note, Irving n’a pas pris la peine de s’excuser pour ses propos. Il se contente finalement de tourner la page avec de l’argent :
In the statement, Irving says “I take responsibility” for the negative impact of his Instagram post. He also said “I do not believe everything said in the documentary was true or reflects my morals and principles.”
— Tim Bontemps (@TimBontemps) November 2, 2022
The statement from Irving does not include an apology. https://t.co/XJojoxkvhe
Dans la déclaration, Irving déclare « qu’il prend ses responsabilités » pour l’impact négatif de son post Instagram. Il indique également « ne pas croire tout ce qui est dit dans le documentaire et que cela ne reflète pas mes principes. »
La déclaration d’Irving n’inclut pas d’excuse.
Voilà qui est dit de la part des journalistes. Kyrie Irving reconnaît que son post n’était certainement pas approprié, mais pas question pour lui de s’excuser pour autant. Il espère, avec les Nets, que cet argent permettra de passer à autre chose. Jusqu’à la prochaine polémique en tout cas…