Les Nets connaitront-ils une semaine normale cette saison ? Après la polémique antisémite de Kyrie Irving, Brooklyn vient encore de faire les gros titres en se séparant de Steve Nash à la surprise générale. Interrogé à ce sujet, Steve Kerr a clairement fait comprendre que son ancien collègue n’était absolument pas responsable du chaos à Brooklyn…
Les Nets sont une franchise pas comme les autres, ils viennent encore de le prouver. Cet été, en plein coeur de la tempête, Kevin Durant avait demandé à ses dirigeants le départ de Steve Nash, entraineur qu’il ne jugeait sans doute pas assez bon pour mener une équipe au titre. Le propriétaire de la franchise s’était montré particulièrement ferme : le Canadien resterait sur le banc coûte que coûte, même après l’humiliant 4-0 en playoffs.
Mais après seulement 7 rencontres sur cette nouvelle saison, après une belle victoire face aux Pacers qui plus est, Brooklyn a décidé de se séparer de Steve Nash, qui ne se sentait visiblement plus à la hauteur des ambitions de l’institution. Et ce n’est pas tout, puisqu’au delà du timing étrange de cette décision, les dirigeants songeraient également à engager un remplaçant pour le moins… controversé !
Steve Kerr cash sur le contexte Nets !
La surprise de cette information a forcément entrainé de nombreuses réactions dans le microcosme NBA, et notamment celle de Steve Kerr, qui traverse lui aussi une sérieuse crise à Golden State. Pour l’homme aux 8 bagues (4 sur les parquets et 4 sur le banc des Warriors), Steve Nash ne serait pas forcément le responsable des mauvais résultats à Brooklyn, le souci viendrait plus de l’environnement et des stars.
Steve Kerr on himself and Erik Spoelstra in regard to Steve Nash, “You throw either of us in that situation we wouldn’t have done any better.“
— Ira Winderman (@IraHeatBeat) November 1, 2022
Steve Kerr sur son regard et celui d’Erik Spoelstra par rapport à Steve Nash : « Tu balances un de nous deux dans cette situation, nous n’aurions pas fait mieux ».
Pour Steve Kerr les choses sont claires : les maux des Nets ne sont clairement pas de la faute de l’entraîneur, puisqu’il estime que ni lui, ni Erik Spoelstra, pourtant deux légendes des bancs, ne pourraient gagner à Brooklyn. Pour lui le problème vient de l’environnement, et donc forcément des joueurs qui composent le vestiaire et enchainent les polémiques.
Comment se concentrer sur le terrain quand Kyrie Irving fait la promotion d’un documentaire antisémite, quand il s’énerve violemment contre des journalistes ? Comment rester crédible quand une superstar comme Kevin Durant fait clairement comprendre à la planète basket que vous n’êtes pas au niveau pour le mener au titre ? Les stars sont rois à Brooklyn, et même un entraineur de la carrure de Steve Kerr ne se sentirait pas capable de briller dans ce contexte.
Steve Nash était adoré par les autres entraineurs de la ligue, ce n’est donc pas surprenant de le voir recevoir du soutien de la part de ses anciens collègues. Le constat de Steve Kerr est terrible mais pas forcément faux : Brooklyn est une franchise ingérable, des bureaux au terrain.