NBA – Le salaire dingue d’un coéquipier de LeBron… à la retraite depuis 6 ans !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, aurait-elle lâché un tweet cryptique concernant un potentiel scandale qui couve ?
NBA (DR)

Parce que les franchises NBA offrent des contrats garantis aux joueurs, elles se retrouvent parfois dans des situations assez loufoques, où elles doivent payer des joueurs qui ont arrêté leur carrière. Un ancien coéquipier de LeBron James touche par exemple un salaire XXL depuis 6 ans qu’il est à la retraite !

Publicité

Si les joueurs NBA sont jalousés par de nombreux athlètes, et notamment ceux qui évoluent en NFL, c’est parce qu’ils bénéficient de contrats totalement garantis. Alors évidemment, ils disposent de certaines clauses plus ou moins folles qui font varier les salaires, mais ils savent que leur compte en banque sera toujours alimenté, même s’ils sont échangés ou libérés par une franchise.

Et c’est une spécificité qui entraine parfois des situations loufoques. Jusqu’au printemps dernier, Luol Deng était encore payé 5 millions de dollars par les Lakers, alors qu’il n’avait pas mis les pieds à Los Angeles depuis plus de 4 ans ! Cette mauvaise gestion financière a évidemment eu des répercussions sur l’équipe, qui ne pouvait pas recruter un vétéran supplémentaire sur cette période par exemple.

Publicité

Chris Bosh payé 800k par mois par le Heat !

Mais l’Anglais n’était pas le seul dans cette situation, puisqu’un Hall of Famer touchait également un énorme pactole chaque mois depuis son départ à la retraite… il y a 6 ans ! En effet, Chris Bosh était encore payé par le Heat, et pas qu’un peu, puisqu’il touchait plus de 800.000 dollars mensuels. Malheureusement pour lui, ce contrat vient de prendre fin au premier novembre.



Le Heat a payé Chris Bosh 434.393 dollars deux fois par mois depuis 2017, dans le cadre de son buyout. Ce 1er novembre 2022 marque le dernier jour de cette échéance, pour un total de 52.1 millions.

Publicité

La fin de carrière de Chris Bosh n’a pas été provoquée par des mauvaises performances sur le terrain ou une mauvaise attitude, la preuve, lors de sa dernière saison, à 31 ans, il tournait encore 19.1 points et 7.4 rebonds de moyenne ! L’intérieur du Heat a malheureusement été touché par des caillots sanguins et a du prendre sa retraite pour éviter les complications mortelles. Une grande franchise comme le Heat ne pouvait pas le laisser sans rien, ils se sont donc occupés de lui depuis 6 ans, sans rien attendre en retour. Avec la fin des paiements, le multiple All-Star va maintenant devoir penser à sa reconversion…

Publicité

Chris Bosh a été l’un des éléments essentiels de la grande période du Heat, il n’a pas hésité à se sacrifier pour le bien de l’équipe et laisser de la place à LeBron James et Dwyane Wade, il méritait bien cette récompense. Avec les 52 millions touchés depuis sa retraite, il peut voir l’avenir sereinement.

Contrats LeBron James Miami Heat NBA 24/24

Les dernières actus