Kyrie Irving a été accueilli par des fans portant des t-shirts avec la mention « combattre l’antisémitisme » ce lundi, ce qui a évidemment fait le tour des réseaux sociaux. Il est parti discuté avec eux pendant la rencontre face aux Pacers, et l’un des protagonistes a filmé puis diffusé la séquence.
C’est l’image de la nuit en NBA, et peut-être même de la saison : après la récente polémique antisémite et son énorme dérapage dans les médias, Kyrie Irving a été accueilli au Barclays Center par plusieurs fans juifs portant des t-shirts « combattre l’antisémitisme ». Sans jamais hausser la voix, sans vraiment se faire remarquer par une attitude agressive, ils ont fait passer leur message haut et fort.
Courtside at the Nets game
— NBACentral (@TheNBACentral) November 1, 2022
(h/t @Alec_Sturm ) pic.twitter.com/4UKj4iFteY
Kyrie Irving tente de faire la paix avec ses détracteurs
Kyrie Irving n’est pas aveugle, il le prouve tous les soirs sur le terrain avec des dribbles exceptionnels et des passes décisives pour ses coéquipiers, il a forcément vu ces spectateurs assis au premier rang. Et plutôt que de les ignorer, le meneur a pris ses responsabilités et a décidé d’échanger avec eux. La séquence a été filmée par les principaux concernés, et balancée sur les réseaux sociaux.
Kyrie telling the Jewish fans in 'Fight Antisemitism" shirts that he's grateful for them pic.twitter.com/PCW1ZABhV8
— dave (@nbadaves) November 1, 2022
Je vous suis reconnaissant. Je suis fier de vous voir ici.
Kyrie Irving était visiblement heureux de voir cette famille au premier rang pour la rencontre face aux Pacers, même s’ils venaient avec un message de résistance contre les récentes sorties du meneur. C’est une preuve que le débat est ouvert et possible à Brooklyn, même dans un contexte si tendu… Enfin, de son point de vue, puisque le ressenti n’était pas réciproque.
Aaron Jungreis, 52-year-old season ticket holder, among those wearing "Fight anti-Semitism" shirts at Nets game, to The Post on Kyrie Irving: "They should not keep a guy like that around. A lot of people are going to cancel (their tickets). They have to discipline him some way"
— Ian O'Connor (@Ian_OConnor) November 1, 2022
Aaron Jungreis, 52 ans et qui a un abonnement à l’année au Barclays Center, faisait partie des personnes avec les t-shirts. Il s’est exprimé : « Ils ne devraient pas garder un gars comme lui ici. Beaucoup de gens vont arrêter leur abonnement. Ils doivent le sanctionner d’une manière ou d’une autre.
Si Kyrie Irving reste à Brooklyn, les Nets vont devoir le sanctionner pour les récentes polémiques, au risque de se mettre à dos une bonne partie du public du Barclays Center. Le meneur a beau être ouvert à la discussion, la communauté juive de New York ne lui pardonnera pas de si tôt.